Coup de coeur francophone

Fondé à Montréal en 1987, Coup de coeur francophone est un festival dédié à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Présenté chaque année en novembre à Montréal ainsi que dans près de 45 villes canadiennes, il réunit des artistes de la scène nationale et internationale s’inscrivant dans une programmation principalement axée sur l’émergence, l’audace et la création.


Vous n’avez pas encore votre passe?!

Les passes 3 jours et places de concerts sont disponibles sur eventbrite.ca et aux bureaux du CCFM, au 340 boul. Provencher.

ACHETER MAINTENANT


 

Jeudi 7 Novembre, 20 h (portes à 19 h)

ANIQUE GRANGER (SK) + GEN+TONIC (MB)

20$ (général) / 15$ (étudiant) • Acheter votre billet en ligne

Naviguant toujours entre le country, la pop et le folk, Anique Granger forge des chansons chargées de poésie aérienne et imagée. Sa voix plane, voltige et vient nous chercher droit aux tripes. Originaire de la Saskatchewan, Anique Granger a fait ses débuts au sein du duo Polly-Esther, avant de lancer sa carrière solo en 2015 avec le fabuleux album Aimer comme une émeute, dont le single Inassouvie se retrouve rapidement dans le top 10 des radios communautaires francophones canadiennes. Pour ce disque, la chanteuse reçoit trois prix Trille Or lors du gala annuel de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (Export Ouest, Meilleure auteure-compositrice, Meilleure interprète féminine).

#folk #rock

Écouter « Pour Nous »
Écouter « Inassouvie »

Un mélange harmonieux de la voix envoutante et puissante de Geneviève Freynet et des compétences hors pair de Pierre Freynet à la guitare forme le groupe Gen + Tonic. Inspirés du soul, blues, jazz et folk, la sœur et le frère mélangent ces styles pour créer une musique qui se définit par ses mélodies et harmonies originales, ainsi que par ses paroles authentiques.

#folk #soul

Écouter un extrait

 


 

Vendredi 8 Novembre, 20 h (portes à 19 h)

PIERRE GUITARD (NB) + JUSTIN LACROIX BAND (MB)

20$ (général) / 15$ (étudiant) • Acheter votre billet en ligne

Figure montante du courant acadien, Pierre Guitard a lancé son 1er album Tuer la bête jusqu’à dimanche l’automne dernier. Entouré de Jesse MacCormack (Emilie & Ogden, Melanie Boulay, Rosie Vallant) et de Guillaume Chartrain (Daran, Chocolat, BV300, Shane Murphy) pour la réalisation, le jeune auteur-compositeur-interprète affirme un son quelque part entre la dreampop et le shoegaze, sous-genre alternatif et indie des années 80 marqué par un mélange éthéré de guitares planantes avec beaucoup d’effets et de manipulations sonores.
Particulièrement inspiré par la perte, le départ et la fin, Pierre Guitard offre des mélodies simples et accrocheuses avec des textes qui racontent ses peurs, celle de devenir adulte, celle d’aimer, ou de se laisser aimer. Tout juste rentré d’une tournée d’un mois en Europe, il remporte le Trille Or de la Découverte – Acadie en 2019, avant de repartir sur la route aux quatre coins du pays pour l’été !

#rock #dreampop 

Écouter « Embrasse-moi »
Écouter « Fleur fânée »

Sous ses airs rêveurs se cache un homme de terroir et de terrain. Originaire de Winnipeg, Justin Lacroix nous transporte dans son univers le temps d’une chanson et nous rappelle que même sans être parfaite, la vie est belle. Philosophe, épris de liberté, Justin observe le monde qui l’entoure, avec ses peines et ses joies, pour nous le restituer à sa façon. Il voyage entre folk, rock et blues avec des mélodies accrocheuses et des grooves entrainants, nous proposant ses textes colorés, qui allient tendresse et humour, avec cœur et âme.

#folk

Écouter « Tout dans ta tête »

 

+ AFTERPARTY
Daniel Roy & musiciens

Rejoignez-nous pour une session slam dans la salle Antoine-Gaborieau après le concert. Entrée à 5$ – gratuite pour les détenteurs du pass 3 jours!

 


Samedi 9 Novembre, 20 h (portes à 19 h)

LGS (Le Groupe Swing) (ON) + RED MOON ROAD (MB)

25$ (général) / 20$ (étudiant) • Acheter votre billet en ligne

LGS (Le Groupe Swing) est une formation musicale franco-ontarienne, crée en 1999 par Michel Bénac. Rejoint en 2002 par Jean-Philippe Goulet, le groupe se retrouve propulsé au premier plan avec le succès inattendu de l’album La chanson sacrée, comprenant les titres « Un bon matin » et « Ça va brasser ».
Reconnus partout au Canada comme « les arnaqueurs de la musique traditionnelle », LGS est un groupe unique qui transforme la chanson folklorique canadienne-française en y ajoutant des saveurs de musique pop Américaine.
En près de 20 ans de carrière, le groupe a a remporté 13 prix Trille Or, incluant « Groupe de l’année » (2005, 2007, 2009 et 2011) et « Meilleure performance » (2001, 2005 et 2007).
LGS a lancé un album en Europe et aux États-Unis en octobre 2016 afin d’y implanter sa folie et son énergie communicatives, qui transforment irrémédiablement chaque concert en expérience unique, et son goût immodéré pour les chansons qui font du bien!

#néotrad #poprock

Écouter « On perd la tête »
Écouter « C OKAY »

On n’imaginerait pas qu’un trio puisse produire un son aussi puissant. Les spectacles de Red Moon Road impressionnent, par leurs des harmonies impeccables, leur kit de batterie roots divisé entre deux membres du groupe, et leur guitare acoustique qui se transforme parfois en basse.
Simultanément, un homme moustachu joue de la mandoline, du lap steel, du banjo et de l’orgue, tandis que la sublime voix soul de Sheena, l’une des chanteuses les plus talentueuses du Canada, plane au-dessus de tout cela.

#folk #roots

Écouter « Breathing Slow »

 

+ AFTERPARTY
Shawn Jobin (DJ set)

Rejoignez-nous pour un DJ Set dans la salle Antoine-Gaborieau après le concert. Entrée à 5$ – gratuite pour les détenteurs du pass 3 jours!

 


 

Passe 3 jours

60$ (général) / 40$ (étudiantt) • Acheter mon passe en ligne

Le passe 3 jours vous donne accès aux trois concerts du Coup de coeur francophone, ainsi qu’aux afterparties, sans frais ajoutés!
Dépêchez-vous, nous n’en avons pas beaucoup…

Découvrir les artistes sur Spotify


 

Merci à nos commanditaires et partenaires locaux!

Ainsi qu’aux commanditaires du Coup de coeur au niveau national