Coup de coeur francophone

Fondé à Montréal en 1987, Coup de coeur francophone est un festival dédié à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Présenté chaque année en novembre à Montréal ainsi que dans près de 45 villes canadiennes, il réunit des artistes de la scène nationale et internationale s’inscrivant dans une programmation principalement axée sur l’émergence, l’audace et la création.


Suzanne Kennelly

Fière Manitobaine de longue date, SUZANNE KENNELLY revient à la chanson après une fructueuse carrière d’animatrice à Radio-Canada. Elle se réjouit de pouvoir retrouver la scène artistique manitobaine comme interprète et auteure-compositrice.

Suzanne s’est lancé le défi unique de vivre le jazz en français. Pourquoi? Parce que le jazz, ce magnifique enfant du blues, nourrit l’artiste dans l’instantané et dans le moment présent. ‘’C’est l’univers qui fait vibrer mon âme’’ dit-elle. ‘’Éphémère et exigeant, émouvant et libérateur et la langue française devient le parfait instrument pour que j’explore toute la gamme des émotions qui habitent cette musique’’.
De sa voix chaude et puissante, elle interprète dans leurs versions françaises des grands classiques du jazz américain et international, des chansons populaires adaptées et des compositions originales. Un parfait métissage d’airs connus et de répertoire qui ne demande qu’à être découvert.

Suzanne crée du répertoire jazz original en français. Le travail d’auteure-compositrice la passionne. Pour elle, le jazz doit continuer à évoluer, à s’adapter dans la forme et dans le propos.

Billets : Jusqu’au 30 septembre : 10 $ étudiant, 13 $ adulte
Après le 30 septembre : 12 $ étudiant, 15 $ adulte
Billets au CCFM, au 204.233.8972 et au 340provencher.com/boutique
S
alle Antoine-Gaborieau
Confirmez votre présence sur Facebook 

 


 

         

Mehdi Cayenne et Damien Robitaille en Double plateau

Mehdi Cayenne c’est du couscous punk bilingue. Un Pa-klow intergalactique à fleur de peau, sérieux et souriant. Des tounes de gars sensible avec un je-ne-sais-quoi de bizarre, de risqué, de cru. Ça groove funk, ça hurle pop puis ça chuchote folk. En gang c’est un trio, en solo c’est juste Mehdi et ses multiples personnalités.

Le 4e album de Damien Robitaille nous est arrivé en avril 2017.

Un album festif, rythmé où les harmonies vocales viennent agréablement se marier à la voix de l’auteur-compositeur-interprète.

On retrouve donc ce beau mélange sur scène: des voix magnifiques, des musiciens chevronnés et un artiste pour qui, la scène, demeure un immense terrain de jeu.

Le jeudi 23 novembre à 20 h
Billets : Jusqu’au 30 septembre : 15 $ étudiant, 20 $ adulte
Après le 30 septembre : 18 $ étudiant, 25 $ adulte
Billets au CCFM, au 204.233.8972 et au 340provencher.com/boutique
S
alle Antoine-Gaborieau
Confirmez votre présence sur Facebook 

 


 

           

Saratoga et Sarah Toussaint Léveillé en Double plateau

Lors de sa création en janvier 2015, le projet Saratoga ne devait qu’être circonstanciel. Le duo, formé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, avait cru bon prendre la route avec les chansons de l’une et de l’autre, mais le passe-temps a rapidement pris toute la place.

Armés d’une guitare et d’une contrebasse, Saratoga a vu le Québec dans toute sa grandeur, avec plus d’une centaine de spectacles dans des salles, des lieux de diffusion improvisés, des parcs et des salons.

Avec comme mission de créer une rencontre en tête-à-tête à chaque fois, c’est à grands coups de douceur au cœur que le duo a su gagner le cœur du public.

Leur mini-album paru en juin 2015 s’est mérité l’honneur du EP folk de l’année au GAMIQ, et le couple a raflé plus de la moitié des prix à la bourse Rideau 2016.

Simples et touchants, leur complicité éveille les sens et vous mène dans une zone de confort d’où vous sortiez souriant, et probablement amoureux. C’est ce qu’on dit.

 

Sarah Toussaint-Léveillé est une artiste multi-disciplinaire québécoise. Autodidacte, elle aime surprendre et refuse les étiquettes. Elle habille son squelette de plusieurs projets, plusieurs peaux. Principalement auteure-compositricie-interprète, elle s’intéresse également à l’écriture cinématographique et à la réalisation.

En juin 2016, elle fait une formation de cinéma à Prague, où elle scénarise un court-métrage dont elle assure la réalisation, la production et le montage. Ses textes de chansons sont imagés, mêlant le surréalisme au réalisme. Son deuxième album, La mort est un jardin sauvage, dont elle signe la co-réalisation avec Socalled, met de l’avant une poésie sincère et introspective, supportée par des arrangements de cordes à la fois doux et puissants.

La mort est un jardin sauvage reçoit en 2016 plusieurs reconnaissances, telles que le prix « coup de cœur francophone québécois » de l’Académie Charles Cros en France, deux nominations à l’ADISQ (auteur ou compositeur de l’année, prise de son et mix de l’année) et deux nominations au GAMIQ (album folk de l’année, prix du public). Elle porte son album sur scène en formule quatuor, minimaliste et envoûtante, avec un contrebassiste, une violoncelliste et une violoniste, où elle s’accompagne à la guitare tantôt acoustique, tantôt électrique. Ses prestations sont souvent contrastées.

Quand une chanson termine et que le quatuor dépose son archet, les interventions spontanées et rieuses de cette jeune artiste contrastent avec la mélancolie de ses textes. C’est sa façon d’inviter son public dans le salon de sa tête.

Le jeudi 30 novembre à 20 h
Billets : Jusqu’au 30 septembre : 15 $ étudiant, 20 $ adulte
Après le 30 septembre : 18 $ étudiant, 25 $ adulte
Billets au CCFM, au 204.233.8972 et au 340provencher.com/boutique
S
alle Antoine-Gaborieau

Confirmez votre présence sur Facebook 


TAM TI DELAM

Tam Ti Delam est un spectacle qui permet de découvrir, transmettre et documenter la richesse du patrimoine de la chanson. C’est un voyage instructif dans l’univers merveilleux des grands auteurs-compositeurs canadiens qui ont marqué l’histoire de notre chanson, incluant Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Félix Leclerc, Lionel Daunais, Alan Mills, Joseph Beaulieu et La Bolduc. Le spectacle souligne l’importance de notre héritage culturel de la chanson.

Ce spectacle présente six interprètes et musiciens sur scène sous la direction musicale de Paul Campagne, accompagné de Bill Gossage et Aleksi Campagne. Les chanteuses manitobaines Annick Brémault et Geneviève Toupin seront aussi de la partie!

Le jeudi 19 octobre à 20 h
Billets : 7 $ étudiant, 10 $ adulte
Billets au CCFM, au 204.233.8972 et au 340provencher.com/boutique
S
alle Antoine-Gaborieau

Confirmez votre présence sur Facebook 

bande TOUT les logos