Village du Père Noël

Pour cette édition numérique du Village du Père Noël 2021, l’équipe du CCFM souhaite faire perdurer la magie des fêtes de fin d’année pour tous les enfants de la communauté francophone canadienne.

En virtuel! Faites vivre la féérie de Noël à vos élèves

Au travers de la réalité virtuelle, nous avons recréé un univers féérique, qui rassemble l’essence de ce programme culturel phare. À la fois ludique, créative, divertissante et enrichissante, cette édition digitale vous permettra d’émerveiller nos chérubins.

L’équipe du CCFM

Offre: Visionnement de l’édition numérique (spectacle interactif, chant, danse…) + présence du Père Noël + surprises et snacks

Date: 11 décembre 2021

Horaires:

10h00 à 12h ou 13h à 15h ou 15h30 à 17h30

Lieu: Salle Pauline Boutal

Âge enfant conseillé: 2 à 7 ans

L’univers virtuel du Village du Père Noël, vous transporte dans l’imagination et la féérie de l’enfance. À votre entrée, vous êtes accueilli par
la marionnette du Lutin Léo, qui va vous guider tout au long des 4 aventures du pays imaginaire.

La première épopée se déroule dans un spectacle interactif, liant personnage de marionnette et acteurs, pour entreprendre des jeux éducatifs.

La seconde quête se déroule sur la musique de Daniel Péloquin-Hopfner pour faire chanter et danser les enfants sur les mélodies de Noël avec l’aide des lutins.

L’aventure continue avec une histoire racontée par le Père Noël au sujet de l’un de ses rennes. Elle sera rythmée par des chansons et de la danse guidée par les lutins Léo, Carine et Zara.

Avant de conclure et de souhaiter un joyeux Noël à tous, le lutin Léo invite les enfants à rester bien assis et à ouvrir grand les yeux et les oreilles pour regarder la pièce de marionnettes « des trois petits cochons».

Segment 1: Jeux éducatifs

(12 à 15 minutes)

Lutin Léo (marionnette) et ses amis Lutin Carine et Lutin Zara (acteurs) jouent à des jeux avec les enfants. Les jeunes seront encouragés à se tenir debout à un endroit fixe pour bouger, s’étirer, écouter, observer, deviner et imaginer.

Le signal est transmis aux élèves par 3 types d’interactions:

1: Lutin imagine

2: Lutin dit

3: Lutin cache son cadeau

Intérêt des jeux:
Concentrer l’attention sur un signal donné; apprendre à ne pas être influencé par des facteurs extérieurs et prendre une responsabilité individuelle.

Segment 2: Atelier musical « live »

(12 à 15minutes)   

Lutin Léo invite l’artiste franco-manitobain Daniel Péloquin-Hopfner à chanter des chansons de fête sur les mélodies de sa guitare en direct du Village du Père Noël.

Quant aux lutins, ils enseigneront des pas de danse aux enfants pour les faire bouger harmonieusement sur le rythme des chansons.

Segment 3:

UNE HISTOIRE RACONTéE PAR LE PÈRE NOËL

(12 à 15 minutes)

Dans un premier temps, le lutin Léo présente le Père Noël pour raconter aux enfants une histoire qui s’est passée il y a fort longtemps au sujet de l’un de ses rennes.

Ensuite, les trois lutins Léo, Carine et Zara prennent le relais pour chanter les deux chansons « Quand le Père Noël vient nous visiter» et « Bonhomme sais-tu jouer?» et invitent les enfants à  imiter leur gestuelle  et leurs mouvements.

Intérêt des chansons avec actions:
Acquérir les pas de danse, imiter un canevas de mouvements simples et éprouver du plaisir à bouger au rythme de la musique.

Segment 4:

Spectacle de Marionnettes

(12 à 15 minutes)

Lutin Léo se donnera à cœur joie pour rassembler les enfants autour de la pièce «des  trois petits cochons » revisitée et jouée par nos  marionnettes.

C’est l’histoire de 3 petits cochons, Dodo, Coucou et Alphonse qui vont jouer l’histoire connue des 3 petits cochons avec l’aide de leur ami Louis, le loup.

Chacun d’entre eux ira, comme le stipule l’histoire, bâtir sa maison: Dodo avec la paille, Coucou avec le bois et Alphonse avec des briques bien solides.

Sur son chemin pour se rendre chez ses amis les cochons, Louis le loup laissa s’envoler son grand gâteau à 3 étages. Aussitôt arrivé, il oublia sa mésaventure et commença à s’amuser en soufflant sur les 3 maisons à tour de rôle. Les 2 premières maisons s’envolèrent…Quant à la 3ème, elle resta bien solide abritant les 3 frères cochons.

À la fin, Dodo, Coucou et Alphonse sortirent de la maison avec le gâteau de Louis, qu’ils avaient retrouvé, en lui chantant bonne fête.

10$ par personne: 

Inclut snack, petite surprise pour enfant et passage du Père Noël.

Sur Eventbrite: merci de cliquer ici

Ou

Par téléphone au 204.233.8972

Âge enfant conseillé: 2 à 7 ans

Langue: français

Format: numérique

Durée:
45 à 55 minutes