Village du Père Noël

Pour cette édition très spéciale du Village du Père Noël 2020, l’équipe du CCFM souhaite faire perdurer la magie des fêtes de fin d’année pour tous les enfants de notre communauté francophone.

En virtuel! Faites vivre la féérie de Noël à vos enfants!

Au travers de la réalité virtuelle, nous avons recréé un univers féérique, qui rassemble l’essence de ce programme culturel phare. À la fois ludique, créative, divertissante et enrichissante, cette édition digitale vous permettra de compléter votre parcours pédagogique et d’émerveiller nos chérubins.

L’équipe du CCFM

L’univers virtuel du Village du Père Noël, vous transporte dans l’imagination et la féérie de l’enfance. À votre entrée, vous êtes accueilli par la marionnette du Lutin Léo, qui va vous guider tout au long des 4 aventures du pays imaginaire.

La première épopée se déroule dans un spectacle interactif, liant personnage de marionnette et acteurs, pour entreprendre des jeux éducatifs.

La seconde quête se déroule sur la musique de Justin Lacroix et Kristine St-Pierre, pour vous faire voyager et chanter sur les mélodies de Noël.

L’aventure continue avec la pièce de théâtre de marionnettes « Drôle de bonhomme de neige ».

Par suite, le Père Noël vous invite à danser et chanter en musique.

Avant de conclure et de souhaiter un joyeux Noël à tous, le Père Noël délivre un message spécial à tous les enfants et les encourage à exprimer leurs souhaits, avec les fameuses lettres au Père Noël.

Segment 1: Jeux éducatifs

(12 à 15 minutes)

Lutin Léo (marionette) et ses amis Lutin Carine et Lutin Josée (acteurs) jouent à des jeux avec les enfants. Les jeunes seront encouragés à se tenir debout à un endroit fixe pour bouger, s’étirer, écouter, observer, deviner et imaginer.

Intérêt des jeux:
Concentrer l’attention sur un signal donné; apprendre à ne pas être influencé par des facteurs extérieurs et prendre une responsabilité individuelle.

Le signal est transmis aux élèves par 3 types d’interactions:

   1: Lutin imagine

   2: Lutin dit

   3: Lutin cache son cadeau

Segment 2: Atelier musical « live »

(12 à 15 minutes)

Lutin Léo parle, via Zoom, avec les artistes Justin Lacroix et Kristine St-Pierre qui vont ensuite inviter les élèves à danser avec Lutin Carine et Lutin Josée au rythme de 2 de leurs chansons de Noël.

Les paroles seront au bas de l’écran, style karaoké, afin que les jeunes puissent chanter (si permis).

Segment 3: Spectacle participatif de Marionnettes

(12 à 15 minutes)

Pascal est occupé à construire un gros bonhomme de neige mais aimerait l’aide de sa sœur Julie. Il envoie son ami, Toc Toc le pic bois, lui délivrer un message, avec la promesse d’une surprise. Toc Toc part à grande vitesse. En arrivant chez Julie, Toc Toc découvre qu’elle cherche ses mitaines et lui offre son aide. Sans succès, Julie sort avec des chaussettes sur ses mains à la place de ses mitaines. En sortant, suivie par Toc Toc, Julie découvre que ses mitaines sont sur les bras du bonhomme de neige. Fâchée que Pascal ait pris ses mitaines sans permission, elle lance une boule de neige et casse la tête du bonhomme de neige. Pascal est triste, alors pour le réconforter, Julie, avec l’aide de Toc Toc, essaie de mettre une nouvelle tête sur le bonhomme de neige. Mais tous les objets qu’elle trouve pour remplacer la tête ne fonctionnent pas. Julie blâme Toc Toc pour sa maladresse. Pascal a une idée, et décide de remplacer la tête du bonhomme de neige avec un melon d’eau et demande de l’aide à Toc Toc.

Toc Toc résiste mais est convaincu par Pascal avec une autre promesse de recevoir une surprise. Après avoir aidé Pascal, Toc Toc réclame sa surprise, mais celui-ci est trop occupé pour lui donner une réponse. Avec tristesse Toc Toc quitte la scène. Quand Pascal s’aperçoit que Toc Toc n’est plus là, Julie réalise qu’ils ont blessé leur ami et qu’ils doivent régler la situation.

Après plusieurs appels et un petit jeu pour le convaincre de sortir de sa cachette, Pascal et Julie s’excusent pour leur comportement. Ils offrent finalement à Toc Toc une belle et grosse surprise… Le melon d’eau.

Segment 4: initiation à la danse et expression

(12 à 15 minutes)

Lutin Léo présente le Père Noël qui vient chanter et danser avec les élèves. Lutin Josée et Lutin Carine sont invités pour l’aider. Ensuite le Père Noël donne un message spécial et encourage les élèves à lui envoyer leur lettre.

Chansons avec actions:

Intérêt des danses: Acquérir les pas de la danse, imiter un canevas de mouvements simples et éprouver du plaisir en bougeant au rythme de la musique

1: Quand le Père Noël vient nous visiter

2: Père Noël danse le Hokey Pokey

Les paroles seront au bas de l’écran, style karaoké, afin que les jeunes puissent chanter (si permis).

10$ – Forfait famille

Accès pour une famille du 21 au 25 décembre 2020

800$ – Forfait École

Accès illimité pour toutes les classes d’une école.

300$ – Forfait Noël

Accès illimité pour une classe ou une garderie ou une structure d’accueil de la petite enfance.

Merci de remplir le formulaire de réservation ici.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Aurélie Forson
Réceptionniste / Responsable à la billetterie au CCFM

204-233.8053 poste|ext. 421

reception@ccfm.mb.ca

CCFM, 340 blvd. Provencher,
Winnipeg, Manitoba R2H 0G7

Âge conseillé:
2 à 7 ans => de la garderie à la 2e année

Langue: français

Format: numérique

Durée:
45 à 55 minutes / divisibles en 4 segments

   => Vous avez le choix de regarder tous les segments ensemble ou séparément.

Besoins techniques :

– Un écran large
     => TV, vidéoprojecteur…

– Une connexion internet

– Un petit système de sonorisation

Le Village du Père Noël sera accessible aux familles de façon virtuelle cette année du 21 décembre au 25 décembre 2020.

Le coût est de 10 $ par famille.

Pour vous procurer un billet pour le visionnement, cliquer ici!