Exposition « LES GARDIENS » du 23 mai au 1er août 2024

Les Gardiens est une installation qui utilise la forêt comme une métaphore visuelle pour explorer les concepts de soi et de communauté. L’installation est composée de sculptures en carton recyclé accompagnées de toiles. En entrant dans l’univers des Gardiens, vous êtes enveloppé par une forêt de carton et devenez partie prenante de l’installation.

Les sculptures, par leur courbe délicates et leur verticalité, évoquent la singularité de chaque être au sein de sa communauté. Ensemble, elles forment une communauté interdépendante qui transcende les frontières individuelles. Au cœur de cette installation, L’Ancêtre se dresse en tant qu’ancrage symbolique, porteur du poids du temps. Sa présence imposante s’étire vers le ciel avec la projection vidéo de la canopée forestière qui se déploie au-dessus. La Vague introduit le visuel de la projection. Des silhouettes humaines se déplacent harmonieusement, formant une vague fluide qui rappelle les courbes des sculptures. Chaque corps représente un individu, le moi, et la vague qu’ils forment représente la cohésion d’une communauté. Cette composition visuelle souligne la délicate équilibre entre l’individualité et la collaboration au sein de nos société. Les toiles qui accompagnent cette expérience sensorielle ajoutent une dimension picturale au dialogue entre les sculptures et la projection. Les couleurs couleurs et les formes s’harmonisent avec l’environnement tridimensionnel, créant une synergie visuelle qui intensifie l’impact émotionnel de l’ensemble.

À travers Les Gardiens, l’artiste nous invite à explorer notre propre identité au sein de la communauté humaine et naturelle. C’est une expérience immersive qui transcende les frontières de l’art traditionnel, incitant les visiteurs à réfléchir sur leur passage éphémère dans ce monde interconnecté.

Date et horaires :

Du 23 mai au 1er août 2024

Vernissage jeudi 23 mai

Du lundi au dimanche

De 9h à 13h et de 14h à 17h

Emplacement : Rez-de-chaussé du CCFM, juste après l’entrée du Stella’s

Biographie

Patricia Lortie est née au Québec. Elle a étudié le design industriel et l’administration des affaires à Montréal.  En 1995, elle s’installe à Calgary et étudie à l’Université des arts de l’Alberta.

Sa pratique comprend la peinture, la sculpture, l’installation et l’éducation artistique. Elle expose dans des galeries commerciales et publiques au Canada.

En 2010, elle a représenté l’Alberta aux Olympiades culturelles des Jeux olympiques de Vancouver. En 2021, elle a fait partie de Présence des Femmes, une exposition d’artistes féminines francophones importantes de l’Ouest canadien. En 2022, elle participe au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul au Québec. Son installation Les Gardiens est actuellement en tournée dans les galeries publiques de l’ouest Canadien.

Elle enseigne l’art et fait du mentorat auprès de jeunes artistes depuis vingt ans, tant dans son studio que pour diverses organisations artistiques de l’ouest du Canada.

Élevée par des parents amoureux de la nature et qui encourageaient la liberté, Lortie est entrée en communion avec le monde naturel durant l’enfance. Le chalet familial, situé à Notre-Dame-de-Pierreville, fut son lieu de rencontres avec l’eau et la forêt. Elle y développe les bases de son univers visuel, émotionnel et intellectuel.

Aujourd’hui, elle continue de s’appuyer sur ses rencontres avec la nature pour alimenter ses explorations artistiques.