Pour cet été, plongez dans un univers artistique captivant et participez aux deux soirées de critique artistique à la Maison des Artistes, suivies d’une exposition finale dans la galerie d’art du CCFM. Cette exposition collaborative est spécialement conçue pour les artistes francophones en quête d’inspiration, de partage et de croissance artistique.

Exposition collaborative

en deux parties

En première partie : les sélections lors des Soirées Crit Night les jeudi 15 et 29 juin à la Maison des Artistes

Ces soirées de critique débuteront dès 19h au Studio de La Maison des artistes (101-219 boulevard Provencher). En tant qu’artiste, vous aurez l’opportunité de présenter vos œuvres et d’en discuter avec des artistes éminent.es. Ces échanges vous permettront d’obtenir des retours constructifs sur votre travail, d’explorer de nouvelles perspectives et d’enrichir votre pratique artistique.

Ces soirées seront animées par deux artistes francophones Anita Binta Diallo et Dominique Rey. Leur expertise et leur passion pour l’art vous guideront dans une réflexion et l’exploration de nouvelles voies créatives pour vos futurs projets.

En seconde partie : Exposition collaborative dès le jeudi 24 août au Centre culturel franco-manitobain

Le couronnement de ce programme artistique tiendra lieu d’une exposition du 24 août au 14 septembre 2023 dans la galerie d’art du Centre culturel franco-manitobain au niveau du rez-de-chaussé, juste après l’entrée du Stella’s.

Son vernissage sera prévu pour le jeudi 24 août dès 18h avec une séance de questions-réponses à 18h30 avec les artistes exposé.es.

Dès cette date, l’exposition sera ouverte à tout le monde du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h. Elle offrira une visibilité et une certaine reconnaissance aux talents francophones émergents ou/et confirmés. Cette exposition offrira aussi une expérience immersive et captivante pour tout public.

Dates et horaires :

Du 24 août au 14 septembre 2023

Du lundi au vendredi

De 9h à 13h et de 14h à 17h

Vernissage :

Jeudi 24 août de 18h à 20h

Session questions-réponses à 18h30

Emplacement :

Rez-de-chaussé du CCFM, juste après l’entrée du Stella’s

Solange Roy est une artiste céramiste francophone et autochtone qui vit et travaille à Winnipeg, au Manitoba. Solange a obtenu son baccalauréat en beaux-arts avec distinction de l’Université du Manitoba en 2022. Elle a remporté le prix du public lors de l’exposition BFA Honors avec son installation intitulée Table for One qui contenait plusieurs sculptures de desserts en céramique réalistes. L’œuvre central de cette installation, une sculpture de gâteau à trois niveaux intitulée You Want a Piece of Me?, a remporté le prix provincial du concours national BMO 1st ART! et a été exposé à l’Université de Toronto pendant l’exhibition de BMO 1st ART!. Solange sera l’artiste en résidence en automne 2023 au Casa Art Center à Lethbridge, en Alberta. Elle dirigera un atelier de céramique de deux jours et une présentation d’artiste pour la communauté et son travail sera exposé à la fin de sa résidence. Solange travaille actuellement sur sa prochaine collection sculpturale. Sa pratique artistique se spécialise en travail sculptural très détaillé en utilisant des méthodes de construction à la main pour créer des pièces complexes, colorées et uniques.

Artiste autodidacte Française-Canadienne-Manitobaine, je suis aussi la personne derrière ArtMCreations, mon entreprise créée en 2019. Mes intérêts sont très variés allant de la peinture, au travail du bois flotté, à la création de bijoux, en passant par le perlage traditionnel Métis Manitobain, le Dot painting. La communauté artistique qui m’entoure et le savoir faire que j’ai la chance d’apprendre me permettent de nourrir mon appétit artistique et de créer des oeuvres qui ont une histoire. Je n’ai pas de style précis, je n’aime pas reproduire deux fois les mêmes créations et la nature est ma première source d’inspiration. L’authenticité, l’unicité, la diversité, le partage sont des valeurs que je cultive. J’aime apprendre des techniques différentes et les mètrent en oeuvre ensemble afin de créer une oeuvre unique en son genre.

Robert Nicolas est un artiste multidisciplinaire francophone originaire de Winnipeg. Après des études en beaux-arts à l’Université de Moncton (NB), il a obtenu un baccalauréat en littératures de l’Université de Saint-Boniface et une maîtrise en création littéraire de l’Université du Manitoba. Il a publié en 2015 aux Éditions du Blé un recueil de nouvelles remarqué, Nouvelles orphelines, dans lequel il explorait avec esprit l’envers de la banalité quotidienne.

Passionné de voyages et de création sous toutes ses formes, le photographe poursuit une démarche artistique nourrie par le mouvement et par ses effets dans la composition d’une œuvre. Il s’intéresse aux jeux de perspective, au travail de composition et de recherche formelle dans le but de créer un univers alternatif, un espace décalé qui ne se perçoit qu’en faisant un pas de côté. Très géométriques, ses photos questionnent le cadre et forcent le spectateur à en revoir les limites.

Daniela Smith-Fernandez est une artiste et écrivaine chilienne-canadienne. Elle a commencé de coudre et fabriquer des objets artistiques quand elle était petite et jamais arrêter de le faire. Ses œuvres sont inspirés par les artisanats traditionnels autour du monde et son patrimoine. La plupart de ses projets sont en textile, mais elle travaille en plusieurs médias. Elle a reçu une formation comme tailleuse, en anthropologie culturelle, et est en train d’étudier éducation à l’université de Saint-Boniface.

Denis R. Prieur est un artiste visuel canadien de Winnipeg, au Manitoba et diplômé de l’Université du Manitoba (BFA). Il a exposé à Winnipeg et à Ottawa et ses oeuvres font partie de diverses collections privées à travers le Canada. Sa pratique photographique actuelle est basée sur la domesticité, où son rôle de père au foyer informe ses opportunités de création artistique dans le confinement de la maison. En contraste frappant avec l’énergie de la vie réelle et le chaos de la vie de famille, ces d’images suggère une présence humaine éphémère et un récit contemplatif qui cache autant qu’il révèle.Une première exposition solo photographique sera présentée au Studio de la MDA au mois d’octobre de cette année. Denis R. Prieur a également occupé divers rôles dans la communauté artistique dont ceux de coordonnateur culturel à l’Université de St-Boniface et directeur artistique à La Maison des artistes à St-Boniface, MB.

Diplômée d’art en France et artiste depuis 25 ans, j’explore tous les médiums artistiques qui s’offrent à moi. J’utilise le plus souvent des matériaux en lien avec la nature qui est ma principale source d’inspiration. Le travail de la terre en fait partie. Je pratique la céramique depuis 2020 et m’exerce dans des ateliers communautaires. Mon travail se base sur le travail de l’empreinte.  Je laisse la terre prendre l’empreinte et la forme que mon geste lui donne de manière spontanée. L’aléatoire a une grande place dans mon travail et chacune de mes pièces est unique.

Née a l’Argentine, Vanesa Harari est une artiste visuelle, anthropologue et éducatrice canadienne. Vanesa a travaillé dans l’éducation pendant plus de quinze ans, développant et offrant une variété d’ateliers d’art et d’identité en Argentine et au Canada pour des organisations communautaires, scolaires et à but non lucratif. Au cours de sa carrière aux multiples facettes, elle a également exploré d’autres disciplines telles que la danse et la musique. Elle a passé plusieurs années à photographier des paysages tout en voyageant à travers l’Argentine. Au Canada, elle a trouvé dans la peinture une façon créative de faire face à l’expérience de l’immigration.

Passionnée par l’exploration de différents médias et techniques artistiques, Harari crée dans son studio de Winnipeg des peintures abstraites pleines de scénarios imaginatifs illimités. Elle s’inspire des éléments micro et macro de la nature, de l’eau, du cosmos, du mouvement et des relations entre l’environnement et le soi. Elle expérimente également des acryliques et des œuvres d’art numérique pour créer des images symboliques inspirées de ses traditions kabalistiques spirituelles. Harari apporte l’idée mystique de « Comme ci-dessus, donc ci-dessous » dans certaines de ses peintures.

Harari a participé et vendu ses arts à Winnipeg, et a été chargée de créer des peintures pour des villes comme Buenos Aires et Madrid. Certaines des peintures de Harari ont été finalistes dans des concours d’art internationaux.

Née à Saint-Boniface au Manitoba, Monique Fillion travaille présentement avec la photo et la vidéo numériques, ainsi que la peinture acrylique sur toile. Ses photos digitales sont des constructions de formes évocatrices qui suggèrent l’aspect vibrant et changeant de la nature et qui font émerger le subconscient, alors que ses peintures sont métaphoriques, abstraites et plutôt méditatives. Elle est également membre d’un collectif de 9 artistes manitobaines nommé The Winnipeg Pantsuit Collective. Ses images numériques et ses peintures ont été exposées dans plusieurs galeries au Canada et un certain nombre de ses peintures se trouvent dans des collections publiques. Monique a exposé son œuvre à New York comme finaliste pour le Chelsea International Photography Contest.