Coup de cœur Francophone

Coup de Coeur Francophone
le 3, le 4, le 5 et le 6 Novembre 2021

Fondé à Montréal en 1987, Coup de coeur francophone est un festival dédié à la découverte et à la diffusion de la chanson dans ses multiples expressions.

Présenté chaque année en novembre à Montréal ainsi que dans près de 45 villes canadiennes, il réunit des artistes de la scène nationale et internationale dans une programmation axée principalement sur l’émergence, l’audace et la création.

Pour cette année, le CCFM propose trois grands spectacles avec:

Fire & Smoke: 3 Novembre à 20h

Les Hay Babies: 4 Novembre à 20h

Fred Pellerin: 5 Novembre à 20h

Soirée DJ: 6 Novembre à 21h

 

Lieu

CCFM

Date

Spectacles: mercredi 3 novembre| jeudi 4 novembre | vendredi 5 novembre – 20H

Soirée DJ: samedi 6 novembre – 21h

Prix

Spectacles: Adulte: 25$ | Etudiant: 20$

Soirée DJ: 5$

Billets disponibles sur www.eventbrite.ca

L’achat des billets se termine le jour du spectacle à 12h (midi). Toutefois, la vente des billets se fait sur place (dans la limite du stock disponible).

Fire & Smoke 

Harmonie et profondeur

C’est à la lueur d’un feu de camp au Winnipeg Folk Festival que Claire Morrison et Daniel Péloquin-Hopfner ont découvert ce que toute la richesse d’un jumelage musical pouvait leur apporter. C’est ainsi que le duo Fire & Smoke a vu le jour. Fondées sur la voix riche et séduisante de Morrison et soutenues par les harmonies de Péloquin-Hopfner, on ressent leurs chansons avec le corps tout entier.

Lauréats du Chant’Ouest 2011 et demi-finalistes au Festival international de la chanson de Granby 2012, le duo a également reçu un accueil très chaleureux des spectateurs lors de leurs prestations au Festival du Voyageur (2011-2012) et au Coup de coeur francophone (2011). Munis d’une variété impressionnante d’instruments, ces troubadours offrent leur interprétation de ce qui cause les larmes, les soupirs et le rappel des souvenirs à moitié perdus. Puisant leur inspiration dans les styles bluegrass et folk, leur musique obsédante et poétique, ainsi que leurs poignantes mélodies, sauront résonner dans votre âme.

Claire Morrison et Daniel Péloquin-Hopfner sont ravis de relancer leur projet Fire & Smoke dans le cadre de Coup de coeur francophone 2021. Huit ans après leur dernier spectacle et dix ans après leur première parution dans la programmation de Coup de coeur, le duo folk aux touches roots et bluegrass vous propose un spectacle intime réunissant leur répertoire de compositions originales en français et en anglais, des reprises des grands chansonneurs de la francophonie, et même quelques nouveautés. De plus, le spectacle soulignera la distribution numérique du premier EP de Fire & Smoke, Maiden Voyage (2011) pour la première fois depuis sa sortie en l’honneur des 10 ans du disque et le début d’un nouveau chapitre pour le groupe. Un moment émouvant et rassembleur à ne pas manquer.

Visitez leur page Facebook: https://www.facebook.com/fireandsmokemusic/

Fred Pellerin

Douceur et enchantement 

Diplômé en littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières, fils de comptable agréé, il est devenu « conteur agréable par mégarde » après avoir été bercé par les histoires de sa grand-mère, de son voisin, Eugène, et de son père.

Les histoires de Fred Pellerin sont celles de son village : Saint-Élie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie « où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brises le soir ». Anecdotes, potins et rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes.

Fred Pellerin a plus de 3 000 représentations au sein de la francophonie mondiale avec déjà 6 spectacles de contes derrière lui prenant chacun pour héros un illustre personnage de son village: « Dans mon village, il y a belle Lurette… » (2001), « Il faut prendre le taureau par les contes! » (2003), « Comme une odeur de muscles » (2005), « L’Arracheuse de temps » (2008), « De peigne et de misère » (2012) et « Un village en trois dés » (2017).

En plus de quatre collaborations inédites avec l’Orchestre symphonique de Montréal, trois de ces contes ont été adaptés au cinéma dont « L’Arracheuse de Temps » qui vient de sortir cet automne au mois d’octobre.

Conteur mais aussi chanteur, depuis 2009, c’est près de 400 000 albums solos vendus et de nombreux prix Félix reçus à chaque sortie.

Visitez son site web: https://www.fredpellerin.com/

Les Hay Babies

De l’amitié et de la bonne musique

Les Hay Babies, connues comme les trois jeunes Acadiennes authentiques, comiques et plutôt chill. Elles sont avant tout de bonnes amies qui ont bien de la difficulté à se prendre au sérieux, sauf quand elles veulent faire de la musique, raison pour laquelle elles se sont rencontrées. Leurs influences s’opposent, se mêlent et se complètent. On y trouve du folk, de la comédie, du rock, de la mode, des pizzas rolls. Aujourd’hui, après huit ans de travail d’équipe acharné, la vision et direction du groupe sont très claires. Depuis leurs débuts, les Hay Babies créent à leur manière, avec amour ce qui se ressent dans leur relation. Elles proposent trois voix harmonieuses, un rythme contagieux et des paroles qui restent ancrées à jamais.

Depuis leurs EP Folio, sorti en 2012, Les Hay Babies ont enchainé les tournées et ont été inspirées pour écrire les titres qu’on retrouve deux ans plus tard sur Mon Homesick Heart (2014, Simone Records), un album indie-folk-country qui vient droit du coeur. Elles ont été également nommées grandes gagnantes des Francouvertes en 2013. Plus tard, elles accumulent les récompenses et les nominations (dont trois au Gala de l’ADISQ en 2014) et reçoivent en 2014 le Prix Édith-Butler du Gala des mérites de la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec), en plus d’être élues « Auteur-compositeur francophone de l’année » au Canadian Folk Music Awards. En 2015, My Homesick Heart a été couronné « Album francophone de l’année » aux East Coast Music Awards. Elles ont eu l’honneur de jouer au parlement pour la fête du Canada en 2016 et pour les jeux du Canada en 2017. Tout ça mène à la sortie du 2e disque La 4e dimension version longue avec un son plus rock, inspirée des années 70 et 80 qui leur vaut une nomination à l’ADISQ en 2017. En tournée avec trois musiciens, elles proposent un show comique et énergétique qui s’adapte à l’énergie de chaque soirée.

Avec Boîte aux lettres, leur 3e album, elles retournent à la simplicité avec beaucoup de maitrise musicale. Vivianne, Julie et Katrine qui forment la base du groupe manient toujours les guitares, mais flirtent aussi avec la contrebasse et parfois la batterie. Sur scène, elles sont accompagnées de talentueux musiciens. Pour la toute première fois, Les Hay Babies offrent un spectacle conceptuel, à l’image de leur 3e album.

Visitez leur site web: http://leshaybabies.com/ 

Soirée DJ

Pour clôturer en beauté le festival du Coup de Coeur Francophone 2021, le CCFM organise une soirée DJ aux rythmes: Disco, Rap, Electro, Dancehall, Reggeaton et Pop. De quoi faire plaisir à tous les amoureux de la fête entre amis, de la musique et de la danse!

Tout cela à un prix très festif et raisonnable: 5$ seulement. Places limitées!