Coup de cœur Francophone

Coup de Coeur Francophone
le 27, 28 & 29 octobre 2022

Fondé à Montréal en 1987, Coup de coeur francophone est un festival dédié à la découverte et à la diffusion de la chanson dans ses multiples expressions.

Présenté chaque année en novembre à Montréal ainsi que dans près de 45 villes canadiennes, il réunit des artistes de la scène nationale et internationale dans une programmation axée principalement sur l’émergence, l’audace et la création.

Pour cette année, le CCFM propose trois grands spectacles avec:

Alpha Toshineza & Yao: 27 octobre à 19h30

Andrina Turenne & Jocelyne Baribeau : 28 octobre à 19h30

Vincent Vallières & toulouz : 29 octobre à 19h30

Lieu

CCFM – Salle Jean-Paul Aubry

Date

Spectacles: vendredi 27 octobre | samedi 28 octobre | dimanche 29 octobre – 19h30H

Prix

35$

L’achat des billets se termine le jour du spectacle à 12h (midi). Toutefois, la vente des billets se fait sur place (dans la limite du stock disponible).

Alpha Toshinez

Alpha Toshineza est l’ambassadeur du rap francophone au Manitoba. Son dernier album « Triple A » fut nominé à la fois meilleur album rap et francophone en 2019. En véritable poète qui fait danser les mots sur des breakbeats très variés, Alpha aura l’honneur d’inaugurer l’été 2022 avec une sélection de ses meilleurs chansons.

Visitez leur page Facebook: https://www.facebook.com/alphatoshineza

YAO

Kintsugi – la beauté dans le chaos…

Entre slam, soul, funk et sonorités afro, YAO explore les thèmes de la peine, de la résilience et de l’espoir, dans ce spectacle personnel et thérapeutique. Inspiré de son nouvel album du même nom (Kintsugi), il utilise ses talents de parolier et d’interprète pour transformer ses blessures de vie, en immersion sensorielle, poétique et musicale.

Le Kintsugi, c’est l’art japonais de réparer la poterie cassée avec de l’or – transformant ainsi les fissures, et l’objet par le fait même, en œuvre d’art plus belle et plus forte.

De l’idée de faire un « kintsugi de l’homme », ce spectacle vous fera vivre des moments intimes de fragilité, de vulnérabilité et d’introspection; parfois crus, parfois brusques, mais toujours vrais et authentiques.

Après son dernier spectacle NOMADE (de l’album LAPSUS), présenté plus de 150 fois dans 7 différents pays, et primé « Spectacle de l’année » au Gala Trille Or 2019, YAO vous offre un peu de beauté dans le chaos avec KINTSUGI.

Conception : YAO

Scénographie et mise en scène : YAO, Gaële & Didier Lucien

ANDRINA TURENNE

Andrina Turenne est une artiste métisse franco-manitobaine de Saint-Boniface. Son amour de la musique date de son enfance lorsqu’elle a appris à chanter autour du feu de camp avec famille et amis. Chanteuse, auteure-compositrice et musicienne, elle œuvre en musique depuis plus de 20 ans. Elle paraît sur près de 50 albums, a tourné sur cinq continents et a été diffusée sur les ondes télé et radio au Canada et à l’international. Anciennement du groupe Chic Gamine, Andrina Turenne s’épanouit en solo depuis 2016. Sa musique a aussi trouvé une place importante dans le monde du théâtre : Elle a d’ailleurs présenté plusieurs de ses compositions dans la flamboyante épopée Le Wild West Show de Gabriel Dumont en 2017-18, ainsi que dans le cabaret musical L’article 23 et sa suite en 2021. La chanteuse a également été invitée à participer à l’assermentation de la gouverneure générale en juillet 2021, à Ottawa, où elle a livré une performance qui a traversé les écrans du pays. En hiver 2022, grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada, elle a réalisé une résidence créative de 4 mois en Louisiane pour composer de nouvelles œuvres tout en collaborant avec des artistes locaux. À l’automne 2022, elle lancera son premier album bilingue constitué de compositions originales, en plus d’un EP francophone.

Découvrir l’artiste : https://www.andrinaturenne.com/

Jocelyne Baribeau

De sa voix touchante et pure, Jocelyne nous invite à nous laisser emporter par ses airs pétillants et ses tendres ballades. Dans un style aux nuances de folk contemporain assorti d’une touche pop-country, sa présence dynamique et animée est aussi teintée d’intimité et d’émotion. Les chansons de Jocelyne Baribeau sont réfléchies et honnêtes. Elles reflètent le cœur de son être, un parfait mélange sucré-salé.

Originaire du Manitoba, Jocelyne a grandi entourée de musique. Collaboratrice et entrepreneure de nature, Jocelyne a développé, au fil des ans, une série de projets musicaux qui ont contribué à son évolution en tant qu’artiste. Elle a œuvré dans le monde de l’opéra et de la musique classique tout d’abord, puis a lancé son aventure solo par un projet pour les petits, sous le pseudonyme Madame Diva, un éclatant succès.

Femme aux expériences variées, Jocelyne a cheminé depuis ses débuts.  Son premier maxi-disque solo Entre toi et moi a remporté le prix Artiste francophone de l’année aux Western Canadian Music Awards 2016. Depuis, la reconnaissance de ses pairs se confirme avec des nominations aux Prix de la Musique folk canadienne, au Gala Country, prix ROSEQ, Contact Ouest, Folkfest et aux Découvertes manitobaines.

Elle a assuré les premières parties des spectacles d’Alexandre Désilets et des Sœurs Boulay. Plusieurs chansons de son répertoire ont été reprises et adaptées par des chorales et des orchestres symphoniques. Membre active de la communauté musicale hors-Québec, Jocelyne partage régulièrement la scène avec d’autres artistes en plateau double et en création tels Stef PaquetteAnique GrangerAriane Mahryke Lemire et Alexis Normand. Elle a été l’invitée de Patrick Norman sur le plateau télé national de Pour l’amour du country.

Viencent Vallières

Toute beauté n’est pas perdue

Vincent Vallières en solo ! Laissez-vous porter par Vincent Vallières qui sera seul sur s cène, tout près, dans votre oreille, avec les chansons qui font partie de votre histoire. Le concert laissera la place à la parole et à l’échange.

Un spectacle à l ’image de cet incontournable de la chanson québécoise : rassembleur, vivant et authentique.

Avec ses vingt années de carrière, ses sept albums marquants et ses trois Félix – dont celui d’Interprète de l ’année – Vincent Vallières puise dans son imposant répertoire pour vous faire voyager. Et il n’hésite pas à vous faire découvrir des nouvelles pièces de son album paru en février 2021.

toulouz

La jeunesse Dana Waldie fut riche en musique et en culture. Dès l’âge de 16 ans, l’artiste franco-manitobaine à travailler son identité musicale, inspirée des paysages sonores des vinyles folks de son père. Le son de Dana Waldie s’est transformé – performant sous le nom  »toulouz », elle explore maintenant un genre musical qui se retrouve quelque part entre le Pop, R&B, et le yéyé bien-aimé de sa mère. Elle tire son inspiration de la musique majestueusement étrange de l’artiste Nao et des touches pop de la chanteuse bilingue Charlotte Cardin, ce qui lui confère un son synthétique mais chaleureux avec une touche de soul. La musique de toulouz défie les conventions et échappe à la catégorisation en transformant des genres musicaux familiers en quelque chose de nouveau et scintillant.