Coup de cœur Francophone

Coup de Coeur Francophone
Vendredi 12 mars 2021

Fondé à Montréal en 1987, Coup de coeur francophone est un festival dédié à la découverte et à la diffusion de la chanson dans ses multiples expressions.

Présenté chaque année en novembre à Montréal ainsi que dans près de 45 villes canadiennes, il réunit des artistes de la scène nationale et internationale dans une programmation axée principalement sur l’émergence, l’audace et la création.

Pour cette année, exceptionnellement, le CCFM propose un triple plateau dans une soirée unique en virtuelle avec:

Sala

Jérémie and The Delicious Hounds

Dr Henri Band

Lieu

Virtuelle

Date

Vendredi 12 mars 2021 – 20H

Prix

10$

Billets disponibles sur www.eventbrite.ca

SALA

Subtilité et sensualité

Sala alias Ariane Jean, est posée, délicate. Une surface limpide qui revêt les courants de sa nature intuitive, émotionnelle. Après quelques années d’absence, l’ancienne membre de Chic Gamine (lauréat d’un Prix Juno) fait maintenant ses premiers pas en solo.

Finaliste au Festival international de la chanson de Granby et co-fondatrice des groupes Madrigaïa et Chic Gamine – tous deux primés et acclamés par la critique – Ariane a partagé les scènes canadiennes et internationales avec des artistes de renom tels que Marc Broussard, JP Hoe, Marie-Pierre Arthur, Daniel Lavoie et Royal Canoe, entres de nombreux autres.

Dans ses textes, elle parle de changer de peau, de colère, de s’échapper du quotidien pour se réfugier dans un monde imaginaire. Intimiste, parfois mélancolique, elle crée à partir d’atmosphères et d’humeurs qu’elle traduit en images. On y entend des influences de jazz, pop, de musique ambiante. Sala s’exprime dans des tons clairs, des nuances subtiles. Et sa voix suit ces envolées. Dans l’arrière-plan, elle crée des nappes vocales sur lesquelles se pose son soprano aérien. On y entend toute la douceur, la souplesse, l’âme, le raffinement qu’elle possède. Le résultat, des musiques planantes qui évoquent l’introspection d’après-midis pluvieuses, de matins brumeux. Sala lance son premier single Comme l’oiseau le 15 mai, et son deuxième, Cet oubli, le 28 août 2020. Son EP éponyme est attendu le 16 octobre 2020.

Visitez son site web
=> https://www.salamusique.com/

JÉRÉMIE AND THE DELICIOUS HOUNDS

Groove funky bilingue

Simplement, Jérémie & The Delicious Hounds sont les promoteurs new-age de la musique soul. Mais leur genre de soul, contient une touche typiquement canadienne. Originaires de Saint-Boniface, l’ancien quartier français de Winnipeg, ils ont forgé leur identité d’artistes bilingues avec leur prochain album de dix chansons intitulé Cruel. Ce sera leur premier album complet, qui contiendra des chansons amusantes sur l’amour et les chagrins d’amour, dans un mélange d’anglais et de français, représentant ainsi de manière authentique leur bilinguisme.

Les médias francophones du Manitoba suivent le chanteur-guitariste Jérémie Brémault depuis son émergence sur la scène musicale. Sans aucune expérience de scène ni formation musicale préalable, il a remporté la ” St. Boniface Idol ” en 2013, en s’appuyant uniquement sur son talent naturel de chanteur. Jérémie a ainsi découvert sa passion pour la musique et a créé son propre groupe en choisissant ses musiciens préférés sur la scène locale. Le frontman funky a réuni un groupe de huit musiciens qui, depuis, sillonnent les pistes de danse de tout le Canada.

Visitez le site web
=> https://www.jeremieandthedelicioushounds.com/

Dr. Henry Band

Une sonorité Afrobeat envoûtante !

Quatre musiciens et amis de Winnipeg sont les cerveaux du groupe de jazz afro fusion dynamique,  le Dr. Henry Band. Chaque membre dispose de plusieurs années d’expériences musicale et se distinguent par leur héritage africain, ensemble ils créent une musique unique aux infusions d’afrobeats.

Venant tous de l’Afrique de l’Ouest et plus précisément du Nigeria, ils rassemblent les communautés à travers une re-connexion humaniste, afin de célébrer la vie dans toute sa splendeur. Ils utilisent leur musique comme prescription médicale, pour faire renaitre l’espoir, la joie et l’amour dans les esprits.

Les morceaux joués par les membres du groupe abordent leurs parcours, leurs histoires et leurs expériences. Leurs chansons parlent d’amour, de famille , de richesse, de santé psychique et physique et de l’art de la joie.