Exposition du 25 mai au 28 juillet 2023

Le Centre culturel franco-manitobain est fier de présenter la première édition de notre exposition d’art intitulée « Exploration ». Cette exposition est un événement majeur pour notre communauté artistique locale et nous sommes ravis de présenter les œuvres de cinq artistes émergents talentueux qui représentent la diversité et la richesse de notre communauté francophone et métisse.

Nous sommes convaincu.es que cette exposition d’art contemporain passionnante sera une expérience inspirante pour les amateurs.trices d’art et les professionnel.lles. Chacun.e des artistes sélectionné.es pour l’exposition a sa propre vision, son style et sa technique unique qui apportera un regard nouveau et original sur l’art contemporain. Les œuvres présentées couvriront une variété de thèmes et de sujets qui susciteront la réflexion et l’émotion chez le public.

L’exposition « Exploration » est une opportunité pour les artistes de la communauté locale de présenter leurs œuvres dans un contexte professionnel et de gagner en visibilité. Nous sommes fier.es de fournir une plateforme pour soutenir et encourager l’expression artistique locale, et de permettre à nos visiteurs de découvrir la diversité artistique de notre région.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 25 mai de 18h à 20h au Centre culturel franco-manitobain. C’est l’occasion de rencontrer ces artistes, discuter de leurs œuvres et en apprendre davantage sur leurs parcours et leurs inspirations. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre pour cet événement majeur de la vie culturelle franco-manitobaine.

Nous sommes convaincu.es que cette première édition « d’Exploration » sera le début d’une longue série d’expositions qui mettront en avant les talents locaux et susciteront l’intérêt et l’admiration des amateurs.trices d’art.

Nous espérons que vous serez des nôtres pour célébrer la richesse et la diversité de l’art francophone et métis lors de cette exposition exceptionnelle.

Date et horaires :

Du 25 mai au 28 juillet 2023

Du lundi au vendredi

De 9h à 13h et de 14h à 17h

Vernissage :

Jeudi 25 mai de 18h à 20h

Foire aux questions à 19h

Emplacement :

Rez-de-chaussé du CCFM, juste après l’entrée du Stella’s

Chantal Piché

Depuis l’âge de 14 ans, Chantal Piché illustre des albums jeunesse. Il va sans dire qu’elle a un talent naturel pour le dessin. Après avoir suivi une formation d’illustration publicitaire au collège Salette à Montréal en 2020, elle a fait de l’illustration sa profession. Sa carrière tourne principalement autour de l’illustration jeunesse et pédagogique. Sa signature se trouve dans son style expressif et coloré, notamment inspiré de l’animation japonaise.

(www.chantalpiche.com/)

Dominique Consuelo Carrière

Dominique Consuelo Carrière est une artiste visuelle queer Française-Métisse de la Rivière Rouge et Mexicaine-métisse influencée, inspirée et enseignée par toutes ses différentes communautés. Elle croit que l’art a le pouvoir d’apporter de l’espoir et de la joie à la continuité, à la résistance et à la résilience Indigènes et queer. C’est aussi un outil pour nous aider, nous et les autres, à apprendre et à désapprendre de notre histoire coloniale sur l’île de la Tortue et de la façon dont ces histoires nous ont touchés au niveau individuel et structurel. À travers ses créations, elle partage son parcours de connexions et de relations à la terre et à la culture.

Elyse Saurette

Elyse Saurette (Saint-Boniface) est une artiste multidisciplinaire franco-manitobaine qui travaille en dessin, peinture, sculpture multimédia. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba et a participé au programme de mentorat de Mentoring Artists for Women’s Art (MAWA) en 2015 durant lequel elle a été encadrée par l’artiste Mélanie Rocan.

Les sujets qu’elle aborde sont une combinaison de fantaisie, de deuil, de dissociation et de passage à la maturité. Dans son œuvre actuelle, elle représente les hauts et les bas de la vie à travers une collection de pièces de porcelaine abstraites. L’ensemble dépeint les moments cruciaux de la vie où l’on peut se lancer dans l’inconnu et choisir de grandir, ou rester dans le confort de ce qui est familier, au risque de devenir stagnant.

Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions de groupe à aceartinc et MARCC (Manitoba’s Art Run Centre Coalition). Elle a également eu une exposition solo de son travail dans la galerie communautaire de La Maison des artistes visuels francophones en 2012.

Robert Nicolas

Robert Nicolas est un artiste multidisciplinaire francophone originaire de Winnipeg. Après des études en beaux-arts à l’Université de Moncton (NB), il a obtenu un baccalauréat en littératures de l’Université de Saint-Boniface et une maîtrise en création littéraire de l’Université du Manitoba. Il a publié en 2015 aux Éditions du Blé un recueil de nouvelles remarqué, Nouvelles orphelines, dans lequel il explorait avec esprit l’envers de la banalité quotidienne.

Passionné de voyages et de création sous toutes ses formes, le photographe poursuit une démarche artistique nourrie par le mouvement et par ses effets dans la composition d’une œuvre. Il s’intéresse aux jeux de perspective, au travail de composition et de recherche formelle dans le but de créer un univers alternatif, un espace décalé qui ne se perçoit qu’en faisant un pas de côté. Très géométriques, ses photos questionnent le cadre et forcent le spectateur à en revoir les limites.

Les photographies présentées dans cette exposition illustrent bien la manière dont le territoire inspire son travail. Ainsi, les œuvres crées à Winnipeg sont nées dans l’errance, au gré de promenades quotidiennes. On sent le photographe à l’affût, il cherche quelque chose : une porte d’entrée ? Une voie de sortie ? Un autre passage, secret peut-être ? Les formes sont fortes, nettes, puissantes dans leur manière de s’imposer et d’exiger qu’on les regarde autrement.

C’est à une tout autre expérience que les photos prises au Portugal nous convient. Dans chacune, on sent la promenade devenue méditative, l’objectif qui s’attarde aux instants suspendus, au temps d’arrêt. Les promeneurs semblent bien solitaires devant ce qu’ils ont construit, ces structures imposantes, chargées d’histoires, qui maintenant les regardent de haut. Cette démesure entre l’homme et la matière, ce combat entre ce qui baissera ou ne baissera pas la tête nous force, nous aussi, à nous questionner sur ce qui survivra de notre urbanité. Quant aux paysages de la Saskatchewan, ils ont déjà basculé de l’autre côté des choses. C’est le temps de l’effondrement, d’une présence/absence obsédante : que s’est-il passé ? Où ces gens sont-ils partis ? De ce qui nous a quitté, de ce qui se tenait bien droit, bien haut, que reste-t-il ?

En filigrane, dans chaque photo suspendue ici, un questionnement sur le durable, le périssable, notre monde connu, incongru… ou pas.

Sara St-Cyr

Artiste autodidacte, Sara St-Cyr est basée sur le territoire du Traité no 1. Sara s’inspire des émotions crées lorsqu’en présence de couleurs vibrantes, de formes et de relations humaines profondes. Utilisant des médiums tels que l’huile, l’aquarelle, la poterie et l’écriture, elle explore les intersections de l’expérience humaine avec les formes et les couleurs. Les intentions de Sara lors de la création sont d’incarner des émotions variées à travers une représentation physique tangible. Elle souhaite que le spectateur survole les sentiments ou les événements qui viennent d’abord à l’esprit en expérimentant son travail. Ses oeuvres ont été présentées dans certains magasins de Winnipeg, tels que Fortify, Tokyo Smoke (River) et Forth Cafe, ainsi que dans une multitude de collections privées. Diplômée en travail social, Sara souhaite explorer davantage dans les prochaines années les intersections des effets thérapeutiques de l’art dans la pratique du travail social.

Philosophie/Démarche artistique :

Sara St-Cyr aime garder sa démarche artistique relativement simple afin de créer de façon aléatoire et organique. Elle commence souvent en écrivant ses intentions pour un projet, suivi d’un croquis et une palette de couleurs. Sa philosophie comme telle vis-à-vis l’art en général se base souvent sur son vécu. Elle tente de créer une représentation tangible d’une expérience, soit vécue ou imaginée. Son processus de réflexion consiste la majorité de ma démarche.

Elle créée et vit avec l’idée que tout est constamment en mouvement; notre environnent, nos ami.es, nos relations, nos créations. L’art demeure toujours fluide. L’énergie qui est transmise par une pièce donne vie au spectateur.trice et à l’artiste et son environnement. Elle base sa démarche de création sur le principe que l’art est un médium de communication et d’expression qui ne peut jamais être généralisées ni limiter.

En connaître plus sur Sara et son art