« CINQUANTE »

DU 25 JANVIER  AU 16 MAI 2024

Commissarié par Lou-Anne Bourdeau et Camille-Zoé Valcourt-Synnott 

La Maison des artistes visuels francophones

EXPOSITION du 50ème anniversaire du CCFM

Lorsque l’équipe artistique du CCFM a approché la Maison pour commissarier l’exposition célébrant leur 50e anniversaire par une revalorisation de sa collection, l’acceptation a été immédiate. En effet, mettre en avant les arts visuels de la francophonie manitobaine est une expertise de la Maison.

Concevoir l’exposition pour le 50e anniversaire a été rempli de nombreux défis : éviter les clichés tout en assurant une identification du grand public, rendre hommage au lieu et à ses artistes tout en dévoilant des aspects moins connus, célébrer l’histoire riche du CCFM tout en restant ancré dans le présent…

Ces défis ont suscité une réflexion approfondie sur les enjeux et les problématiques de la collection publique : qui on collectionne, pourquoi, comment, dans quel contexte ces œuvres se sont trouvées là, comment les (re)valoriser et les rendre davantage visibles.

DATES ET HORAIRES :

25 janvier – 16 mai

Lundi au vendredi

9h – 13h | 14h – 17h

Vernissage

Jeudi 25 janvier | 18h00 –  20h00

LIEU :

Galerie d’art du CCFM

Rapidement, une approche subjective mais universelle a été adoptée, suivant les préférences artistiques. La mise en espace a permis d’ordonner ce qui semblait arbitraire, dégageant trois grands axes : le contexte culturel-historique, le paysage et la création. Ces thèmes s’entrecroisent dans l’espace triangulaire de la galerie, permettant une présentation en dehors d’un contexte uniquement chronologique.

En cette occasion anniversaire, un vœu est formulé pour l’avenir du CCFM : que sa collection sorte des voûtes pour être explorée sous tous ses angles et par des yeux de tous les horizons, afin qu’elle soit maintes fois redécouverte et adoptée par le public comme le bijou culturel qu’elle est. Vive le CCFM, vive l’art !

Biographies

Lou-Anne Bourdeau assure la direction dans toutes les activités de la Maison des artistes visuels francophones: rédaction, communication, coordination de la programmation, des activités et des événements. Elle a étudié en métier d’art, spécialité textile à la Maison des métiers d’art de Québec et en histoire de l’art à l’Université Laval à Québec. Son projet de maîtrise sur le peintre Fernand Leduc a été récompensé d’une bourse du CRSH. Sa polyvalence en art et communication lui ont permis d’avoir plusieurs expériences professionnelles auprès d’organismes artistiques  au Québec et Manitoba tel que le le Musée national des beaux-arts du Québec, le projet Connexion/Déconnexion du Complexe Méduse, la Manif d’art ou MAWA. Elle a assuré la coordination de 3 résidences interprovinciales pour le Réseau N.O. dans le cadre du projet Contextualisation I.

Artiste et artisane, son travail a notamment été présenté à la Triennale Internationale des arts textiles en Outaouais et dans une exposition à la Maison des artistes visuels francophones en 2018 interrogeant le concept de paysage. Lou-Anne a fait partie de la première édition de l’Incubateur de commissariat où elle a travaillé sur l’exposition “En conversation” qu’elle a réalisée en co-commissariat avec Alexandra Keim pour fêter le 20e anniversaire de La Maison des artistes. Elle a également commissarié les expositions “Incarnation” et “double trame”, présentées en 2022 et 2023 à La Maison. Lou-Anne occupe le poste de présidente du conseil d’administration de l’AGAVF.

 

Camille-Zoé Valcourt-Synnott travaille pour La Maison des artistes visuels francophones en tant qu’administratrice et gestionnaire de galerie depuis l’été 2022. Artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle originaire de Québec (QC), elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal, QC) en 2018 et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université NSCAD (Halifax, N-É) en 2020. Ses performances réfléchissent à la valeur du travail de l’artiste, aux perceptions de la productivité et à l’endroit où la vie et l’art se rencontrent. En faisant référence aux tâches quotidiennes, au travail (non) rémunéré et au travail invisible, sa pratique met en évidence les failles déjà présentes dans le milieu des arts, mais qui, trop souvent, ne sont pas reconnues. Ses performances et son travail multidisciplinaire ont été présentées dans des centres d’artistes autogérés et des galeries à travers le Canada. 

Elle siège présentement sur le conseil d’administration de Eyelevel Gallery (Halifax, NS) et de CARFAC Maritimes. À l’automne 2023, elle a fait partie de la 5e cohorte de l’Incubateur en commissariat, programme de soutien pour les commissaires francophones émergent.e.s, piloté par l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF). Son projet de recherche aborde les conditions de travail des artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s au Canada.

La Maison des artistes visuels francophones est un organisme sans but lucratif voué à la poursuite d’un dialogue significatif sur l’art et la créativité pour la communauté francophone. À la Maison, nous invitons et accueillons chaleureusement les gens de toutes provenances et de tous âges tout comme les artistes de toutes les disciplines des arts visuels à s’engager dans une discussion multiculturelle à propos des communautés minoritaires, de l’identité et du sentiment d’appartenance. Nous offrons du support professionnel pour les artistes à toutes les étapes de leurs parcours tout en offrant des façons novatrices d’expérimenter l’art à toute la communauté par des expositions et des programmes publics. 

Pour plus d’informations sur notre programmation et nos activités, visitez notre site web: www.maisondesartistes.mb.ca et suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Lien vers Instagram: https://www.instagram.com/maisondesartistes/ 

Lien vers Facebook: https://www.facebook.com/LaMaisondesartistesvisuels