Préparez-vous pour le Festival !

Apprenez la base des danses traditionnelles canadiennes-françaises dans un environnement décontracté. Vous avez envie d’apprendre les bases de la danse canadienne-française pour bien danser au Festival du Voyageur ? On vous propose de vous initier lors de trois sessions de danse qui vont démystifier la danse et la gigue canadienne-française. Myriam Leclercq professeur de danse au CCFM tiendra les sessions. Au programme ?

  • Session 1 : Le Set carré

Dos-à-dos, swing, crochet, refoulade, farandole. Apprenez les formations de base pour pouvoir danser un set carré, une des danses traditionnelles qui fait partie du répertoire canadien-français.

  • Session 2 : La Gigue

Qu’est-ce que la gigue? Explorez les divers rythmes et mouvements de pied qui constituent les éléments de base de la gigue canadienne-française ainsi que de la gigue métisse et irlandaise.

  • Session 3 : Les cuillères et la podorythmie

La podorythmie et les cuillères sont des éléments clés de la musique traditionnelle québécoise et canadienne-française. Apprenez les techniques de base pour pouvoir bien accompagner les musiciens lors d’une session de jam ou d’un spectacle du Festival.

  • Vêtements et chaussures :

Vous devrez apporter des souliers de sport ou souliers de danse avec semelle de cuire (souliers de claquette/tap shoes optionnel) ainsi que des vêtements d’exercice (amples et qui permettent le mouvement).

Biographie de Myriam :

Passionnée par la danse et le folklore, Myriam Leclercq est une danseuse/chorégraphe de gigue et danse canadienne-française. Membre de l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge (EFRR) depuis 2003, Myriam a pu participer comme danseuse à plusieurs activités et festivals tels que le Festival du Voyageur et Folklorama. Aujourd’hui, Myriam occupe les fonctions de directrice artistique, répétitrice, chorégraphe et interprète au sein de la Troupe adulte de l’EFRR. De plus, depuis plus de 12 ans, elle enseigne et anime des ateliers de gigue et de danse traditionnelle un peu partout au Manitoba et au Canada, pour partager et transmettre à toutes et à tous la joie de vivre canadienne-française.

Soutenu par :