Dance School Dance School Jazz Dance School Hip Hop Dance

FAQ École de Danse 2022-2023

Les inscriptions sont ouvertes : https://ccfm.mb.ca/danse/ecole-de-danse-22-23/ 

Les inscriptions et les paiements peuvent également se faire en personne au guichet d’accueil du CCFM au 340 Boulevard Provencher.

Date de fin pour les inscriptions est le 1 septembre 2022.

Le coût d’une classe d’une heure est de 350$. Si vous inscrivez votre enfant à plus d’une classe, vous aurez un rabais de 10 % sur le deuxième cours.

Pour les classes de gigue et de danse folklorique pour adulte, il y a une option de « drop-in ». 

Voici les options :

  • Année complète : 350 $
  • 10 cours : 130 $
  • 5 cours : 65 $

Nous suivons l’horaire scolaire. La saison commence le 11 septembre 2022 et termine le 6 mai 2023. Voici les dates de vacances :

  • Journée de vérité et réconciliation : 30 septembre 2022
  • Action de grâce : 10 octobre 2022
  • Jour du Souvenir : 11 novembre 2022
  • Vacance de Noël : Du 18 décembre 2022 au 2 janvier 2023
  • Festival du Voyageur : Du 20 au 26 février 2023 *
  • Vacance de printemps : Du 27 mars au 2 avril 2023 

*Sujet à modifications

Au CCFM, 340 Provencher blvd, Winnipeg.

Pour accéder au Studio (2e étage) : lorsque vous entrez par l’entrée principale, prenez les escaliers sur votre gauche et allez tout droit.

Pour accéder à la salle 142 (1er étage) : par l’entrée principale, allez tout droit après la galerie d’art du CCFM, puis tournez à droite.

Le spectacle de fin d’année aura lieu le samedi 6 mai 2023 au CCFM dans la Salle Pauline-Boutal. Plus de détails vous seront fournis en mars 2023.

Pendant l’année scolaire 2022-2023, l’école de danse du CCFM va s’assurer de suivre les consignes et les recommandations de l’Agence de santé publique du Canada et de celles de la Province du Manitoba pour offrir des classes en toute sécurité. Si jamais les classes en présentiel doivent être suspendues, l’équipe du CCFM et de l’école de danse va analyser la situation et décider quelle sera la meilleure façon de continuer l’année scolaire. 

Nous demandons à tous les élèves qui ne se sentent pas bien ou qui sont malades de SVP rester à la maison. Au début de chaque classe, les enseignants vont poser la question aux élèves et aux parents. 

À noter qu’entre chaque cours, les salles seront nettoyées. Étant donné que nous devons allouer du temps pour nettoyer les salles, SVP, notez qu’il est possible que les cours commencent ou finissent un peu plus tard que prévu.

Il est préférable que l’enfant commence à l’âge recommandé pour s’assurer qu’il puisse suivre la classe à la même vitesse que les autres élèves. Pour les classes de ballet, gigue et jazz débutant, il est parfois possible d’inscrire un enfant plus jeune que l’âge recommandé, mais cela est à la discrétion de l’enseignant. Pour le cours de ballet petit pas l’âge minimum obligatoire est de 4 ans. Si vous n’êtes pas certain, SVP communiquer avec nous et nous allons vous aiguiller dans la bonne direction.

Si votre enfant a suivi des classes avec l’école de danse en 2021-2022, votre enfant va s’inscrire au prochain niveau (par exemple, ceux qui ont suivis gigue 2 vont s’inscrire à gigue 3). Les enseignants vont communiquer avec les parents des anciens élèves pour confirmer le niveau de classe auquel l’enfant doit être inscrit pour l’année 2022-2023. Si vous n’êtes toujours pas certain, SVP communiquer avec nous et nous allons vous aiguiller dans la bonne direction.

Oui, la classe de gigue adulte est pour tous les niveaux d’apprentissage (débutant et intermédiaire). Les 30 premières minutes sont consacrées aux débutants. Les personnes avec des habiletés de danse plus avancées sont invitées à se joindre au groupe à partir de 18 h 30.

Nous demandons au parent de rester à l’extérieur de la salle de classe lors des classes pour que les enfants puissent se concentrer sur le cours et l’enseignant. Nous avons une semaine porte ouverte, avant les vacances de Noël, où la famille des élèves est la bienvenue à assister et observer la classe.

Nous recommandons d’arriver 10 minutes avant le début de la classe pour s’assurer que l’enfant est prêt à danser quand la classe commence.

Oui, il est important d’informer l’enseignant si l’enfant ne sera pas présent à la classe. Cela leur permet d’ajuster le cours si nécessaire et d’annuler et de remettre la classe à un autre date si la majorité des élèves ne sont pas disponibles. Les enseignants vont partager avec les parents leur information contact au début de la saison.

Il est important que l’élève se change avant le début de la classe pour s’assurer qu’il est confortable lors du cours et que leur vêtement n’empêche pas le mouvement (tel que des jeans). Voici le type de vêtement proposé pour les élèves selon les cours :

 

Gigue :

Pied : Soulier de claquette (tap shoes)

Vêtement : Vêtement d’exercice (ample ou flexible) pour ne pas empêcher le mouvement

Coiffure : cheveux attachés

 

Ballet :

Pied : Souliers de ballet. 

Vêtement : Collants de ballet, souliers de ballet et maillot de danse (maillot de danse noir pour les niveaux 1 à 7)

Coiffure : Cheveux attachés en chignon. 

 

Hip-hop :

Pied : sneakers/soulier de sport

Vêtement : Vêtement d’exercice (ample ou flexible) pour ne pas empêcher le mouvement

Coiffure : cheveux attachés

 

Lyrical jazz :

Pied : Chausson de jazz (jazz oxford)

Vêtement : Collants ou leggings noirs avec maillot de danse ou tank top noir.

Coiffure : Cheveux attachés en chignon ou en queue de cheval.

 

Moderne:

Pied : Aucun. 

Vêtement :  Collants et maillot de danse (leggings permis).

Coiffure : Cheveux attachés en chignon. 

 

Nous suggérons Harlequin ou Mallabar Apparels comme magasins.

Il est possible que les élèves aient besoin d’acheter un costume pour le spectacle de fin d’année, mais cela dépend des classes. Ceci dit, les enseignants s’assurent de garder le prix raisonnable et discutent avec les parents avant de procéder avec l’achat du costume.