Dance Workshops

Ensemble folklorique de la rivière rouge

En août 1847, à Saint-Boniface, qui fera bientôt partie de Winnipeg (Manitoba), l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge (EFRR) est formé. À l’époque, la troupe était connue sous le nom de “Les Gais Manitobains”. Le but de ce groupe nouvellement formé était de promouvoir la culture franco-manitobaine par la danse, la musique et le théâtre au Canada français et au-delà. C’est en 1971 que “Les Gais Manitobains” ont ajouté la gigue à leur répertoire. Avec cet ajout, la popularité du groupe a pris son envol.

En 1978, “Les Gais Manitobains” sont devenus “Les Danseurs de la Rivière-Rouge” pour refléter l’importance nouvelle accordée à la danse. En 1993, afin d’intégrer ses traditions musicales aux aspects de la danse franco-manitobaine, le groupe s’est fait connaître sous le nom de “L’Ensemble Folklorique de la Rivière-Rouge”.

En 2008, l’Ensemble Folklorique de la Rivière-Rouge a rejoint le Centre Culturel Franco-Manitobain [CCFM] à Winnipeg pour obtenir un solide soutien administratif. Depuis lors, l’Ensemble Folklorique fait partie de la programmation de danse du CCFM et continue à offrir des ateliers et des spectacles en plus de la programmation scolaire. L’Ensemble offre maintenant une école de danse qui inclut la danse contemporaine comme le jazz, le hip-hop et le ballet en plus de ses éléments de gigue et de folk.

Pour développer les éléments de gigue traditionnelle de L’Ensemble, l’EFRR a collaboré avec divers autres groupes. Au cours des trois dernières années, l’EFRR a beaucoup travaillé avec le collectif de folklore urbain [ZØGMA] de Montréal, au Québec. Cette collaboration a permis aux danseurs de l’EFRR d’élargir leur potentiel de chorégraphie et de performance, dont le point culminant a été un spectacle coopératif en 2013 à Winnipeg, au Manitoba.

Depuis sa création, l’Ensemble Folklorique de la Rivière-Rouge a ravi les publics du monde entier, du Manitoba au Canada, en passant par la France, la Bulgarie, la Turquie, Madagascar et les États-Unis. En plus de ses engagements internationaux, L’Ensemble participe chaque année à des festivals locaux dans le cadre du Festival du Voyageur et du Folklorama, deux festivals de Winnipeg qui ont reçu une renommée internationale.

Aujourd’hui, L’Ensemble Folklorique de la Rivière-Rouge comprend une compagnie de danse pour adultes et pour jeunes. En 2013, la troupe de jeunes a eu l’honneur de représenter le Canada au Festival de Danse Folklorique de Gannat en France. L’Ensemble s’engage à transmettre la “Joie de Vivre” canadienne-française à travers la musique et la danse. Avec L’Ensemble Folklorique de la Rivière-Rouge, il est impossible de ne pas bouger !

La Troupe des jeunes de l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge est composée de jeunes artistes qui veulent promouvoir leur passion pour les traditions canadiennes françaises par la musique et la danse. Ils reconnaissent l’importance de la survie et de l’évolution de leur culture dans leur pays et à l’étranger et présentent des spectacles pleins d’énergie et de panache !

La Troupe des jeunes reçoit une formation dans toutes les disciplines artistiques imaginables : violon, piano, guitare, basse, percussions, chant, ballet classique, jazz, claquettes, moderne, hip-hop, théâtre et musique, et bien sûr, gigue traditionnelle canadienne-française. Malgré leur jeune âge, ils combinent des années d’expérience sur scène et une pléthore de réalisations professionnelles. Depuis sa fondation en octobre 2011, ce groupe de jeunes a participé à d’innombrables spectacles et figure parmi les artistes vedettes du Folklorama et du Festival du Voyageur.

La troupe de danse adulte de l’Ensemble Folklorique de la Rivière-Rouge est composée d’artistes passionnés depuis l’enfance par la musique et la danse canadienne-française. La troupe présente un mélange de musique, de chants et de danses du répertoire traditionnel canadien-français. Tout en prenant soin de conserver l’aspect folklorique et culturel de cette culture, la troupe crée et présente également des chorégraphies et des arrangements musicaux contemporains originaux.