Le Centre

Place à la culturel, à la créativité et aux découvertes ! Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) offre une variété d’activités pour tous les âges et tous les goûts. Depuis 1974, le Centre joue le rôle de diffuseur important pour toutes les formes d’activités culturelles et artistiques de langue française. Reconnu comme maison de la culture et carrefour de la vie culturelle en français au Manitoba, il met en œuvre une programmation en arts de la scène et en arts visuels ainsi qu’une programmation communautaire et éducative pour tous les résidents du Manitoba et d’ailleurs. Situé au cœur de Saint-Boniface, le quartier français de Winnipeg, le CCFM offre une programmation annuelle qui contribue activement à la vitalité culturelle de la communauté franco-manitobaine. Le CCFM est l’organisme qui offre, promeut et parraine à l’intention de l’ensemble de la population du Manitoba des activités culturelles et artistiques se déroulant en français.

 

Historique

En 1898, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie ont reçu ce site de l’archevêque de Saint-Boniface, Monseigneur Langevin. Elles y ont construit l’Académie Saint-Joseph. Par la suite, les Pères Oblats ont acheté l’édifice, devenu en 1913 le Juniorat de la Sainte-Famille. Le Juniorat a été démoli en 1971 pour permettre la construction du nouveau Centre culturel franco-manitobain, d’après les plans de l’architecte Étienne Gaboury. Créé par la Province du Manitoba en 1972, le CCFM est une société de la Couronne. Il a ouvert ses portes le 25 janvier 1974. Deux édifices se sont ajoutés au complexe depuis: le Centre du patrimoine géré par la Société historique de Saint-Boniface, et le nouveau théâtre du Cercle Molière.

 

Mission

Le Centre culturel franco-manitobain est un organisme sans but lucratif dont le mandat est d’offrir, de promouvoir et de parrainer, à l’intention de l’ensemble de la population du Manitoba, des activités culturelles et artistiques se déroulant en français.

 

Conseil d’administration

Président : Julien Bédard
Vice-président : Rénald Rémillard
Conseiller(e)s : Richard Bosc, Nicole Matiation, Dominique Rey, Michelle Gervais, Gérald Laroche, Houssinatou Sacko, Karine Beaudette, Thierry Lesage, Claudine Lupien et Louis Paquin

 

Groupes résidents

Le Centre culturel franco-manitobain abrite des groupes artistiques et culturels qui animent la vie en français: 100 Nons, Éditions du Blé, radio communautaire Envol 91, Chorale des Intrépides, Alliance chorale du Manitoba, Conseil jeunesse provincial, Freeze Frame Manitoba, l’Amicale de la francophonie multiculturelle. Par le CCFM, on accède aussi au Centre du patrimoine et au tout nouveau théâtre du Cercle Molière.

Cliquez ici pour plus d’info sur nos groupes résidents.

 

Temple de la renommée de la culture

Le Centre culturel franco-manitobain a mis sur pied le Temple de la renommée de la culture en 1999. Ce projet veut reconnaître des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement des arts et de la culture au Manitoba Français. Ces personnes ont consacré une bonne partie de leur vie à leur œuvre. Le CCFM souhaite que le mur du Temple de la renommée de la culture soit un témoignage de service exemplaire pour les générations à venir.