Un spectacle à la croisée des cultures maliennes et franco-manitobaines
En partenariat avec le Festival du Voyageur et Noir et Fier, le CCFM présente Djely Tape + Justin Lacroix. Rendez-vous le jeudi 19 février au Relais du Voyageur pour une expérience musicale hors du commun!
En première partie, Justin Lacroix, figure emblématique de la scène franco-manitobaine, apportera ses talents en solo pour la première partie de cet événement spécial. Philosophe, épris de liberté, Justin observe le monde qui l'entoure, avec ses peines et ses joies, pour nous le restituer à sa façon. Il voyage entre folk, rock et blues avec des mélodies accrocheuses et des grooves entrainants, nous proposant ses textes colorés, qui allient tendresse et humour, avec cœur et âme.
Enfin, Djely Tapa vous offrira un spectacle à la croisée des cultures maliennes et occidentales, passées, présentes et futures. Originaire de la région de Kayes, dans l’Ouest du Mali, Djely Tapa partage le verbe empreint de sagesse et l’art vocal des griots, figures emblématiques de la société malienne ancienne et contemporaine, dont les origines remontent à l’Empire Mandingue du 13ème siècle. Son répertoire mêle traditions mandingues, blues du désert et sonorités électroniques.Artistes
![]()
Djely Tapa
Originaire de la région de Kayes, dans l’Ouest du Mali, Djely Tapa a fait ses débuts en solo en 2019 avec son album Barokan (prix JUNO 2020 - Album musiques du monde de l'année), et son album Dankoroba a reçu le prix JUNO Album musique globale en 2025.
![]()
Justin Lacroix
Originaire de Winnipeg, Justin a trouvé son chemin par la musique en troquant le violon de son enfance contre sa guitare. Il s’illustre en 2005 avec son premier album solo Boogieman. Sortiront ensuite 3 albums solos et 2 albums enregistrés avec son band, dont Ivan Burke (percussions), Joel Couture (basse), et Joël Perreault (guitare). À l'automne 2019, Justin sort encore un single Au bout du banc avec son band et un album solo auto-réalisé: Sur la route.