Questionner son environnement avec Laura Niquay
Dans le cadre du Coup de coeur francophone 2025, le Centre culturel franco-manitobain accueille l'artiste francophone et autochtone Laura Niquay. Cette autrice-compositrice-interprère, lauréate du Félix de l'artiste autochtone de l'année en 2022, se distingue par une voix singulière et par des textes poignants qu'elle compose dans sa langue maternelle: l’atikamekw. Originaire de Wemotaci en Mauricie (Québec), elle nous entraîne sur son territoire, celui de ses ancêtres, de sa famille, de sa communauté. A travers ses chansons, elle aborde différentes thématiques telles que la résilience, le rapport à la consommation ou l’importance du partage des connaissances avec les aînés et cherche à sensibiliser, tout particulièrement les adolescents, sur ces questions.
Ce sera l'occasion pour vos élèves de questionner le monde qui les entoure, leur place et leur impact dans celui-ci mais aussi de développer leur conscience de la diversité culturelle qui cohabite au Canada et leur compréhension de la question autochtone et des enjeux qui gravitent autour.
Cet atelier permet de développer les compétences citoyenneté, collaboration, connaissance de soi, pensée critique Date : Mercredi 5 novembre 2025
Horaire : 10h30
Durée : 60 min
Public : 9e à la 12e année
Capacité : 280
Coût : 13 $
Lieu : Salle Pauline Boutal
Date limite d’inscription : 29 octobre