Le Centre culturel franco-manitobain présente chaque année une variété d’activités pour les jeunes de tous âges. Les spectacles jeunesse s’adressent aussi bien aux francophones qu’aux jeunes en immersion. Nous souhaitons donner l’opportunité aux jeunes, quelque soit leur niveau, de développer leur français, tout en s’amusant et en approfondissant leurs connaissances! Ces spectacles sont l’occasion pour vos enfants de pratiquer la langue en dehors des murs de l’école, dans un cadre ludique et éducatif, et d’assister à des spectacles. Année après année, nous proposons des spectacles et des activités présentés par des artistes professionnels, sélectionnés par notre équipe pour leurs qualités pédagogiques.

Pomelo est un minuscule éléphant rose, né sous un pissenlit, dans un jardin. Avec humour et sensibilité, Pomelo découvre le monde qui l’entoure, avant de vivre un choc : l’arrivée de l’automne, puis de l’hiver ! Amoureux de son jardin, triste à la vue des plants de fraises qui s’affaissent, émerveillé devant un flocon de neige, Pomelo s’avère l’incarnation même de l’enfance.

Cette nouvelle production d’Ombres Folles s’annonce comme une ode à la nature et au cycle des saisons, lui qui permet de voir les choses mourir puis renaître, lui qui nous chamboule d’un extrême à l’autre. Grâce aux ombres, à la musique en direct et à la diffusion d’odeurs, Pomelo sera une expérience envoûtante et enveloppante!

Dédiée aux 3 ans et plus, notre adaptation théâtrale de Pomelo utilisera le théâtre d’ombre contemporain et la marionnette sur table pour raconter les aventures du petit éléphant. Afin d’éveiller l’esprit tactile des jeunes spectateurs, tout en stimulant leur imagination, nous utiliserons la théâtralisation d’oeuvres animées en carton (pop-up), tout en jouant avec une forme contemporaine du théâtre de papier et du théâtre de matière.

Dans une forme immersive, les ombres, la musique en direct avec contrebasse augmentée et la diffusion d’odeurs créeront une expérience enveloppante et envoûtante ! Sans paroles, le spectacle laissera les images et la musique raconter le récit.

Cette nouvelle production d’Ombres Folles s’annonce comme une ode à la nature et une exploration des cycles et des changements. Le cycle des saisons sera particulièrement développé, car il permet de voir les choses mourir puis renaître, et il nous chamboule d’un extrême à l’autre.

L’amour sera aussi un thème central de Pomelo : comment tombe-t-on amoureux, peut-on aimer son jardin comme on aime ses parents, pourquoi l’amour se transforme-t-il et comment ? Quand commence-t-on à s’ennuyer de ce qu’on aime, d’où vient ce manque qu’on ressent ? Toutes ces questions permettront de créer une oeuvre sensible qui touche autant les enfants que leurs accompagnateurs adultes.

La dramaturgie du spectacle se pose sur la ligne tracée dans le livre « Pomelo est amoureux » : avec beaucoup d’humour et de sensibilité, Pomelo est d’abord défini par ce qui l’entoure et ce qu’il aime, puis il vit une disparition (l’arrivée soudaine de l’automne), avant de se laisser surprendre par les transformations de son monde et de s’y adapter avec créativité.

Résilience, vivacité d’esprit et amitié sont au rendez-vous dans ce nouvel opus d’Ombres Folles !

Une production de :

Diffusé par :

Soutenu par :