EXPOSITION DU 26 AVRIL AU 18 JUILLET 2022

 

Jeux de miroirs: la création féminine d’une génération à l’autre

Cette exposition met en valeur le génie de six femmes qui ont en partage un précieux héritage : la créativité. Celle-ci semble miraculeusement avoir été transmise de mère en fille, et a pris différentes formes d’expression d’une génération à l’autre. Dans ses écrits, Gabrielle Roy rappelle et souligne l’admiration qu’elle a pour les grands talents de sa grand-mère et de sa mère. L’ingéniosité de sa grand-mère lui a permis de créer de toutes pièces une poupée, avec des bouts de retaille, pour sa petite-fille, l’éblouissant ainsi avec son savoir-faire. La mère, quant à elle, savait raconter et charmer ses locuteurs.

La famille Breton-Gaboury-Diallo, de son côté, voit s’esquisser une nouvelle solidarité féminine intergénérationnelle : la céramiste Claire Breton-Gaboury est la mère de l’autrice Lise Gaboury-Diallo, elle-même mère de l’artiste visuelle Anna Binta Diallo.

La galerie d’art du Centre culturel franco-manitobain vous propose une exposition des œuvres de cette dernière qui capte, avec ses triptyques, quelques-unes des dynamiques combinatoires révélant l’interaction entre ces femmes artistes. L’exposition mettra aussi en montre certains écrits de Roy et de Gaboury-Diallo qui célèbrent l’inventivité et l’originalité des femmes dans leurs vies.

Imaginée et conçue par un duo mère-fille, ce « jeux de miroirs » vous propose des œuvres tissées de mots et d’images, où reflets et échos s’appellent et se répondent dans des échanges inattendus, mais empreints de sensibilité. Dans ces cycles dynamiques de liens, mais aussi d’échanges intergénérationnels au féminin, l’inspiration et l’amour constituent d’importantes courroies de transmission favorisant le partage.

Biographie

Anna Binta Diallo

Anna Binta Diallo est une artiste visuelle multidisciplinaire canadienne qui explore les thèmes de la mémoire et de la nostalgie pour créer des œuvres inattendues sur l’identité. Elle est née à Dakar (Sénégal, 1983) et a grandi à Saint-Boniface (Winnipeg / Traité 1) sur le territoire traditionnel des peuples Anishinaabeg, Cree, Oji-Cree, Dakota et Dénés et de la nation métisse.

Ses œuvres ont été exposées à l’échelle nationale et internationale, y compris dans le cadre d’expositions à La Maison des Artistes Francophones (Winnipeg), Art Gal­lery of Southwestern Manitoba, Art Gallery of Alberta, Towards (Toronto), Access Gallery (Vancouver), Vancou­ver’s Capture Photography Festival, MAI (Montréal Arts Interculturels), MOCA (Tapei), SAVVY Contemporary (Berlin), ainsi que Jyväskylä Art Museum et Keurru Museum en Finlande. Anna Binta Diallo a reçu de nombreuses bourses et distinctions, notamment du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Francofonds. En 2019, l’œuvre de Diallo a été sélectionné comme finaliste pour le Prix national Salt Spring National Art Prize et a reçu en 2021 le Prix Barbara Spohr Award offert par le Banff Centre, ainsi que le Black Designers of Canada Awards of Excellence. Ses œuvres font partie des collections de la Banque Royale du Canada, de l’Equity Bank, de la Banque Scotia et de collections privées. Elle a une maîtrise de la Transart Institute, et elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec honneurs de l’Université du Manitoba, School of Art, où elle enseigne présentement.

Dates :

Du 26 avril au 18 juillet 2022

 

Emplacement :

Rez-de-chaussé du CCFM, juste après l’entrée du Stella’s

Biographie

Lise Gaboury-Diallo

Professeure au Département d’études françaises de langue et de littérature à l’Université de Saint-Boniface, Lise Gaboury-Diallo y enseigne des cours de littérature et de création littéraire depuis plusieurs années. Elle a signé divers types de textes, – de la critique littéraire à l’essai, en passant par la prose, la poésie et le théâtre –, et a reçu de nombreux prix et distinctions au fil des ans  (2004 : Lauréate du Concours littéraire national de Radio-Canada, premier prix, poésie française pour Homestead; .2009 : Prix littéraire Rue-Deschambault pour L’endroit et l’envers; 2010 : finaliste au Prix Émile-Ollivier pour Lointaines; 2011 : Prix littéraire Rue-Deschambault pour Lointaines; .2011 : finaliste au Prix des Lecteurs de Radio-Canada pour Lointaines et pour  Les Enfants de Tantale). Elle a publié neuf recueils de poésie, dont six aux Éditions du Blé (Manitoba), un aux Éditions de la Nouvelle Plume (Saskatchewan), un aux Presses universitaires de Saint-Boniface et un dans la Collection Poètes des cinq continents des Éditions de l’Harmattan (France). Ses deux recueils de nouvelles, Lointaines nouvelles (2010) et Les enfants de Tantale (2011), tout comme son plus récent recueil de poésie, petites déviations (2021), sont tous parus aux Éditions du Blé. Elle travaille actuellement sur un troisième recueil de nouvelles et une pièce de théâtre.