Rez-de-chaussé du CCFM, juste après l’entrée du Stella’s
Un mot de la créatrice Marie Rosette :
« En grandissant, le pagne était consideré comme un tissu ringard à porter même si le tissu s’utilisait depuis bien des décénnies. Depuis les dix dernières années. le regard sur ce dernier a drastiquement changé avec la montée des marques de prêt-à-porter tels que Nana Wax, ainsi que des grandes Stars comme Beyoncé qui ont commencé à les porter. En gros, le problème était les coupes et non pas le tissu en lui-même. Aujourd’hui le pagne est utilisé avec des coupes plus moderne et plus audacieux.Avec cette exposition »Made in Africa », nous voulons montrer comment le pagne peut s’imposer dans le milieu de la mode comme un tissu versatile et luxueux. Nous allons vous présenter des modèles osés, sortant de l’ordinaire et vous présenter des tissus teints et tissus faits dans différents pays d’Afrique.Le pagne peut s’intégrer dans votre vie comme vêtements de tous les jours ou encore tenues de fêtes et également dans votre décor. »
À PROPOS DE L'ARTISTE :
Marie Rosette
Marie Rosette est originaire de la république démocratique du Congo. Sa famille a déménagé lorsqu’elle avait 12 ans et dans plusieurs pays en Afrique. C’est en 2014 qu’elle déménage à Winnipeg pour ses études en Gestion du Tourisme à l’université de Saint-Boniface.
Passionnée de couture et de mode depuis son enfance pourtant c’est seulement en 2020 qu’elle crée son entreprise Inspire d’Elykia dans le but d’offrir des styles de vêtements modernes inspirés du traditionnel pagne africain. En effet, voir les femmes de sa famille porter le pagne depuis son enfance a été une grande source d’inspiration pour elle.
Elle concilie sa passion du design vestimentaire avec l’engagement du respect de l’environnement en minimisant le gaspillage. Inspire D’Elykia offre ainsi des vêtements sur mesure et fait sur commande uniquement.
Avec Inspire D’Elykia, son objectif est de faire connaître le pagne au Canada tout autant qu’il est connu dans le reste du monde.