Jeux de miroirs: la création féminine d’une génération à l’autre
Cette exposition met en valeur le génie de six femmes qui ont en partage un précieux héritage : la créativité. Celle-ci semble miraculeusement avoir été transmise de mère en fille, et a pris différentes formes d’expression d’une génération à l’autre. Dans ses écrits, Gabrielle Roy rappelle et souligne l’admiration qu’elle a pour les grands talents de sa grand-mère et de sa mère. L’ingéniosité de sa grand-mère lui a permis de créer de toutes pièces une poupée, avec des bouts de retaille, pour sa petite-fille, l’éblouissant ainsi avec son savoir-faire. La mère, quant à elle, savait raconter et charmer ses locuteurs.
La famille Breton-Gaboury-Diallo, de son côté, voit s’esquisser une nouvelle solidarité féminine intergénérationnelle : la céramiste Claire Breton-Gaboury est la mère de l’autrice Lise Gaboury-Diallo, elle-même mère de l’artiste visuelle Anna Binta Diallo.
La galerie d’art du Centre culturel franco-manitobain vous propose une exposition des œuvres de cette dernière qui capte, avec ses triptyques, quelques-unes des dynamiques combinatoires révélant l’interaction entre ces femmes artistes. L’exposition mettra aussi en montre certains écrits de Roy et de Gaboury-Diallo qui célèbrent l’inventivité et l’originalité des femmes dans leurs vies.
Imaginée et conçue par un duo mère-fille, ce « jeux de miroirs » vous propose des œuvres tissées de mots et d’images, où reflets et échos s’appellent et se répondent dans des échanges inattendus, mais empreints de sensibilité. Dans ces cycles dynamiques de liens, mais aussi d’échanges intergénérationnels au féminin, l’inspiration et l’amour constituent d’importantes courroies de transmission favorisant le partage.