La Galerie du CCFM

Le Centre culturel franco-manitobain abrite une galerie d’art professionnelle depuis sa construction en 1974. Celle-ci occupe 1 550 pieds carrés au rez-de-chaussée de l’édifice, au cœur du lieu public. Au cours des années, la Galerie du CCFM a présenté plusieurs expositions importantes pour initier la communauté francophone du Manitoba aux arts visuels.

La Collection permanente du Centre culturel franco-manitobain :

Du 8 juin au 3 août, 2017

En automne 1975, La Galerie du CCFM a été inauguré sous la direction de Bernard Mulaire. L’ouverture de La Galerie et sa collection permanente représente un tournant pour la culture, les arts visuels et les artistes franco-manitobains. La collection permanente du CCFM rassemble 258 œuvres recueillies au fil des années. Elle se compose d’achats et de dons d’œuvres d’artistes professionnels du Manitoba et d’ailleurs. Cet ensemble témoigne du passage de ces artistes et fait partie de la création du patrimoine artistique du CCFM.

La collection réunit une vaste gamme sélection d’artistes ayant marqué l’histoire de l’art manitobain et canadien, tels que Pauline Boutal, Réal Bérard et Roger Turenne; plus de 130 œuvres de ces trois artistes figurent dans la collection. La grande majorité des œuvres dans la collection sont présentés sur les murs du CCFM, certaines d’entre elles plus anciennes et fragiles sont conservées dans les voûtes du Centre du Patrimoine. Parmi la collection, des œuvres maîtresses sont parfois prêtées et présentées dans des expositions au travers du Canada.

S’étendant de 1879 à aujourd’hui, les œuvres de la collection permanente du Centre culturel sont composées de sculptures, peintures, photographies, estampes et autres médiums artistiques. Les styles vont du figuratif à l’abstrait, reflétant ainsi les multitudes influences et la diversité du talent artistique manitobain. Le CCFM est fier de jouer un rôle dans la préservation de notre patrimoine artistique et d’offrir un réel soutien aux artistes manitobains.
Le CCFM recueille des œuvres de toutes générations et investit dans le talent des artistes professionnels du Canada et d’ailleurs. L’exposition en montre n’est qu’un aperçu de l’ampleur de la collection permanente. C’est un point de départ, un voyage artistique où nous vous invitons à découvrir l’héritage culturel lors de votre visite au CCFM.

 

Traces dans le paysage: Lilian Bonin, Shaun Finnigan, Diane Whitehouse

Du 24 août au 19 octobre 2017

Vernissage le 24 août dès 17h

Traces dans le paysage est une collection de trois artistes manitobains qui s’entrecroisent par les associations physiques et psychologiques entre la nature et l’être humain.