La Galerie du CCFM

Le Centre culturel franco-manitobain abrite une galerie d’art professionnelle depuis sa construction en 1974. Celle-ci occupe 1 550 pieds carrés au rez-de-chaussée de l’édifice, au cœur du lieu public. Au cours des années, la Galerie du CCFM a présenté plusieurs expositions importantes pour initier la communauté francophone du Manitoba aux arts visuels.

MON AUTRE – ALTER ÉGO
Du 30 mars au 25 mai, 2017

Présentée pour la première fois en 2014 par les artistes Isabelle Demers, Amélie Laurence Fortin et Fanny Mesnard, Mon autre / Alter égo, est le titre d’une série d’expositions collectives rassemblant les pratiques d’artistes qui orientent et déclinent leur démarche autour du thème de la nature dans son sens élargi.

Couper la forêt sacrée – 2017

Les expositions de cette série de projets sont à chaque fois l’occasion pour les artistes de construire des installations collectives envisagées comme une réponse à l’espace dans lesquelles chaque proposition individuelle, en plus de compléter celle qui la voisine et de se révéler autre, laisse une place au visiteur qui peut à son tour y construire son propre récit. Cette ouverture à l’autre permet aussi au projet de se transformer, d’accueillir les nouvelles orientations des membres du groupe ainsi qu’accueillir de nouvelles artistes au sein du projet. C’est ainsi que l’artiste Jacinthe Loranger s’y est jointe récemment, ajoutant l’art imprimé au corpus multidisciplinaire du projet qui compte autant de dessins, sculptures, peintures que de photographies. Lire plus d’information

Ex voto III