La Galerie du CCFM

 

 

Rhayne Vermette
PROJECTIONS
Du 11 octobre au 9 décembre 2019
Galerie d’arts du CCFM
340 boulevard Provencher, Winnipeg

 

Des pellicules de film reliées par du ruban adhésif, des catalogues de photos abandonnées… Les œuvres de Rhayne Vermette vous plongent dans une suite d’images déconstruites et remontées ensemble, où la matière qui les compose est palpable. À travers ses collages surprenants, l’artiste et cinéaste examine les manières infinies d’habiller un cadre, comme autant de mondes à explorer.

Autodidacte, Rhayne Vermette a forgé sa propre voie à travers diverses explorations dans le cinéma et la photographie. Son travail comprend un volume d’images animées, analogiques et plus de 20 courts métrages. Ces œuvres résultent de processus expérimentaux, des reconstitutions et réaffectations d’images, et d’un désir général d’exploser (et exposer) les moyens de réaliser des films et raconter une histoire.

Ses films ont notamment été présenté lors de nombreux événements, tels que le festival Images, le Festival de cinéma international de Jihlava, le Festival du nouveau cinéma, le Festival européen des arts médiatiques, DOXA, le Festival international d’animation de Melbourne, et plus récemment lors d’une rétrospective au TIFF en 2019.

En 2016, Rhayne a reçu le prix Hot House, créé par le Winnipeg Film Group, qui souligne la carrière d’un cinéaste établi au Manitoba. Le prix a soutenu la création du scénario de son premier long métrage, Ste. Anne, qui est actuellement en production.

L’exposition « Projections » se composera à la fois de films projetés sur les murs de la galerie et d’œuvres plastiques.

 

Soirée d’ouverture

11 Octobre 18 h dans la Galerie d’art du CCFM
Avec DJ sets de Damien Ferland et Tony Neu
Entrée gratuite!