La Galerie du CCFM

Herménégilde Chiasson

Exposition du 15 mars au 18 mai

Transparenc(i)es est une exposition née d’un travail sur l’idée de produire des traces en utilisant plusieurs dessins sur une même surface, les empilant un peu à la manière des graffitis afin de créer une texture ou un palimpseste sur plusieurs couches en vue de produire une sorte d’archéologie du procédé créatif.

Ces dessins sont de grands formats, pour ce type de production, et ils se détachent un peu comme des fresques sur la fragilité du papier réclamant l’autonomie d’une forme d’art qui, traditionnellement, était vouée à la préparation d’œuvres plus majeures et plus définies.

En tant qu’écrivain/artiste visuel, le dessin me convient particulièrement bien puisque les instruments qu’il utilise sont les mêmes que ceux de l’écriture.

Cette exposition rassemble plusieurs dessins qui établissent un dialogue à travers les transparences de leur surimposition.

Le médium utilisé ici est celui des pastels mous, une technique ancienne qui de nos jours peut paraître dépassée, mais qui, dans le cas de ce projet, prend toute sa signification, nous réconciliant avec la manière complexe de rallier diverses dimensions dans le but de laisser des traces linéaires.

Le dessin est sans aucun doute, comme la voix, un médium dont la disponibilité pratique et commune nous permet de prendre des notes sur une petite ou une grande échelle.

À une époque où nous sommes envahis de moyens autrement plus efficaces dans la production des images, le dessin apparaît comme une entreprise poétique et approximative, nous réconciliant avec une manière intense de regarder et de traduire en lignes le monde autour de nous.

Pour plus d’info


LA Polivalence dans les Arts…Parlons-en!

Présenté par Centre culturel franco-manitobain, les Éditions du Blé et la Maison des artistes visuels francophones

Une discussion autour de l’hybridité et de l’interdisciplinarité dans les Arts se tiendra dans une ambiance détendue et accueillante le mercredi 14 mars à 19 h, Salle Antoine-Gaborieau au CCFM. Herménégilde Chiasson sera accompagné Christine Melanson artiste multidisciplinaire acadienne et J.R. et Bertrand Nayet, deux auteurs et artistes manitobains reconnus. La discussion sera animée par Arnaud Decroix, animateur de l’émission Les samedis du Monde sur Radio-Canada, il amènera des questions pertinentes sur le thème abordé par nos invités.

 



           

La Maison des artistes visuels francophones et le Centre culturel franco-manitobain
vous invitent à une rencontre avec l’artiste pluridisciplinaire Herménégilde Chiasson

La communauté francophone du Manitoba et ses artistes sont invités à passer un moment avec Herménégilde Chiasson, écrivain, poète, politicien et artiste visuel chevronné du Nouveau-Brunswick. Ce grand artiste partagera son expérience pour ensuite entamer un dialogue informel entre tous.

16 mars 
17 h à 19 h 
Maison des artistes visuels fran

cophones
219 Boul. Provencher
Entrée libre


 

GÉRALD LAROCHE
« J’essaie de représenter sur la toile l’harmonie qui existe entre les humains, les animaux et la terre. Le lien entre les humains et la nature est pour moi une vérité du Nord. »
D’aussi loin qu’il se souvienne, Gérald Laroche a toujours eu le désir de devenir un artiste. En classe, à la maison, il dessinait constamment et, à 7 ans, un de ses premiers dessins fut publié dans le journal de l’école de Powerview où il est né et où il a grandi. Si, plus tard, sa carrière de musicien a pris le dessus, il a toujours continué à développer son talent d’artiste en art visuel.
Depuis qu’il a terminé ses études au Red River Community College de Winnipeg en arts graphiques, Gérald crée des toiles qui ont été exposées dans diverses galeries au Canada et aux États-Unis. Pour Gérald, la peinture, comme la musique est un moyen de raconter des histoires inspirées par ses racines métisses, la nature qui l’entoure et le Grand Nord canadien qu’il a eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises. Dans un désir de transmettre sa passion, Gérald donne régulièrement des ateliers scolaires de gouache et de bande dessinée à travers le Canada.