Buzz Cuivres: L’histoire de la musique

 

Un spectacle jeunesse à découvrir en famille!

L’ensemble de musiciens Buzz Cuivres sera à Winnipeg la semaine prochaine pour plusieurs représentations, dont une ouverte au grand public.

Venez découvrir leur spectacle L’histoire de la musique, où le quintette retrace l’évolution de la musique, de la Préhistoire aux temps modernes!

« Buzz Cuivres a présenté L’histoire de la musique plus de 600 fois dans 3 langues et sur 3 continents attirant des commentaires dithyrambiques d’enseignants, d’élèves comme de journalistes en plus de se mériter de nombreux prix et distinctions. » (source)

Jeudi 25 Octobre – 19 h 30 – Salle Pauline-Boutal. 

Entrée : 10$ / 5$ pour les -18 (à la porte)

OFFRE SPÉCIALE! Entrée à 25$ pour toute la famille (deux adultes+un ou plusieurs enfants).

 

 

 

 

Paul Taylor à Winnipeg

#FRANGLAIS

 

Présenté avec l’Alliance française du Manitoba

 

 

Stand up comedy 50% in French et 50% en anglais.

 

Vendredi 19 octobre. Salle Antoine-Gaborieau. 20 h

 

How many kisses do you have to do when saying hello? Pourquoi y a-t-il 15 jours dans 2 semaines? Why are French anglicisms not real English words?

Ce sont des questions que Paul Taylor se pose tous les jours. Paul is a bilingual Brit confused about his identity. Il parle français comme un Froggy mais il pense comme un Rosbif. This is why, in 2015, he quit his job at Apple to take to the stage and find some answers.

 

Tickets

 

Tarif plein / Regular $20
Tarif étudiants / Students / AF members $15

Disponibles à la porte et en ligne sur le site de l’Alliance française du Manitoba!

Lancement de saison 18-19 du Cercle Molière et du CCFM

Vous faites quoi le jeudi 6 septembre?

 

Rejoignez-nous pour une soirée spéciale où seront présentées les pièces de théâtre, concerts, spectacles et expositions qui vous attendent au 340 Provencher cette année.

Le Centre culturel franco-manitobain et le Théâtre Cercle Molière lancent ensemble leur saison 2018-2019, avec de la musique, des boissons, de la bouffe et quelques surprises…

Ouverture des portes à 17 h 30, au Théâtre!

Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement!

Folklarama – Pavillon Canadien Français 2018

DU 5 AU 11 AOÛT 2018 AU CENTRE CULTUREL FRANCO-MANITOBAIN

Venez savourer toute la culture canadienne française : les costumes, les danses traditionnelles amenées avec énergie sur scène par l’Ensemble folklorique de la Rivière Rouge, l’histoire, mais aussi les plats comme la tourtière et la poutine, en passant par la soupe de pois. En somme, tous les ingrédients de la Joie de vivre des francophones au pays!

Trois représentations par soir. Horaires à venir.

Billets disponibles sur folklorama.ca!

Nos ambassadeurs pour le pavillon Canadien Français 2018! De gauche à droite :
Julien Beaudette-Loiselle, Janica Marion, Janelle Campagne et Jonas Desrosiers.

Françoise Ségard – Perspective survolée / A bird’s eye view

Photo : Françoise Ségard.

Découvrez la nouvelle exposition de la galerie d’arts du CCFM.

 

La galerie d’arts visuels du Centre culturel franco-manitobain accueillera du 24 mai au 2 août l’exposition Perspective Survolée – A Bird’s Eye View, de Françoise Ségard.

À partir de dessins et de peinture à l’encaustique (cire d’abeille et pigments), l’artiste de Montréal crée des œuvres semblables à des cartographies imaginaires, à observer sous tous les angles pour mieux en saisir les nuances.

À l’heure où la technologie permet d’observer la terre depuis le ciel en tout temps (Google Earth, GPS, drones), que voit-on vraiment lorsqu’on regarde la terre d’en haut? Et que voit-on lorsqu’on s’en rapproche?

Avec des installations au sol et au mur, Perspective survolée apporte une réflexion sur les différentes manières de se représenter un territoire, entité à la fois abstraite et vivante.

 

Le vernissage aura lieu le jeudi 24 mai, à 17h dans la galerie du CCFM, en présence de l’artiste.

 

Du 22 au 25 mai, en lien avec l’exposition, l’artiste proposera également des ateliers d’arts plastiques pour les enfants de 5 à 12 ans.

 

Jets de Winnipeg : Série 2 au CCFM!

Amis francophones et francophiles qui soutenez les Jets!

 

La projection du dernier match des Jets de Winnipeg contre le Minnesota Wild a attiré plus de 80 personnes dans la salle Antoine-Gaborieau, le 20 avril.

Résultat : on prolonge la formule! Rejoignez-nous pour soutenir votre équipe favorite dans la salle Antoine-Gaborieau, pour la série 2 des série éliminatoires.

L’entrée est gratuite et un bar sera ouvert pour l’occasion. Stella’s proposera aussi un menu spécial!


 

Jeudi 10 mai, Salle Antoine-Gaborieau, 18h

 


 

Les soirées seront animées par Yan Dallaire et ses « experts », en direct sur la radio Envol 91 FM, notre partenaire! Entre deux analyses approximatives, ces animateurs vous proposeront également de venir au micro pour partager vos impressions…

 

Merci à notre commanditaire, PMC Desaulniers!

 

Mardi Jazz : à venir

Tous les mardis, salle Antoine-Gaborieau, 5 $ l’entrée.

 

24 avril : Lizanne Lachance

« Formidable », « Fantastique », « Première classe », ou encore, « Wow! », c’est en ces mots que les spectateurs du CCFM ont commenté la prestation de Lizanne Lachance l’année passée à Mârdi Jazz. On vous invite à venir l’écouter, ou la réécouter, ce 24 avril!

 

1er mai : Laurent Roy

Guitariste d’exception, grand habitué du Mârdi Jazz, Laurent Roy fait son retour sur la scène d’Antoine-Gaborieau ce mardi 1er mai!

 

8 mai : Devon Gillingham

Nous sommes très impatients de vous faire découvrir (ou redécouvrir!) Devon Gillingham, un jeune prodige du jazz de Winnipeg. Devon a fait ses classes à la prestigieuse School of Jazz de New-York et a travaillé avec le Royal Winnipeg Ballet.

 

15 mai : Tracy K

Tracy K est une valeur sûre de la scène blues manitobaine. Son harmonica et sa voix Joplin-esque ont conquis les festivals de blues et jazz dans tout le continent américain depuis la fin des années 1980.

« What’s the rush » / « qu’est-ce qui presse », demande-t-elle dans le titre de son dernier album sorti en 2016. On est bien d’accord. Rejoignez-nous ce mardi 15 mai pour un moment de détente authentique, au son des histoires et mélodies de Tracy K.

 

22 mai : Keith Price

Le Keith Price Quartet au Mârdi Jazz, c’est la promesse d’une soirée pleine de groove. Le jeune musicien winnipégois, qui a commencé à jouer en 6e sur la guitare de son grand-père, s’inspire de la culture pop-rock contemporaine pour créer un jazz unique, moderne et ouvert sur le monde.

Il travaille aussi comme compositeur – en 2013, il a notamment revisité la bande originale du film Le Bon la Brute et le Truand.

 

29 mai : Marco Castillo

Marco Castillo au CCFM, c’est l’été avant l’heure. Personne ne mettra du soleil dans votre cœur comme le guitariste né au Brésil. Laissez-vous séduire par son Latin Jazz, qui s’inspire aussi bien de la bossa nova que de la samba et de la funk! Une invitation à la danse et/ou à la détente.

 

5 juin : Suzanne Kennelly

Est-il encore nécessaire présenter Suzanne Kennelly, l’une des voix les plus connues des francophones du Manitoba? Après une impressionnante carrière à la radio, la chanteuse d’origine québécoise a décidé de se consacrer à sa passion : la musique, et plus particulièrement le jazz.
Soyez préparé pour un concert jazz « à la française »!

 

12 juin : Steve Hamilton

Bassiste de renom, professeur de musique à l’Université du Manitoba, Steve Hamilton a joué avec des noms prestigieux comme le Royal Winnipeg Ballet Touring Orchestra, le Winnipeg Symphony ou encore le Manitoba Chamber Orchestra. Nous sommes très heureux d’accueillir cette figure majeure de la scène jazz winnipégoise depuis plus de 30 ans!

 

19 juin : USB Band

Le Band de l’Université de Saint-Boniface sera une belle introduction à la saison estivale!

 

26 juin : David Larocque

Pour clôre la saison, on accueille un grand nom de la guitare, qui a travaillé entre autres avec le Winnipeg Jazz Orchestra, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, le Ron Paley Big Band et la CBC!

 

Les nuances de bleus d’Herménégilde Chiasson

Les travaux d’Herménégilde Chiasson ne se comptent plus. L’artiste originaire de la péninsule acadienne et aux multiples talents vaque, depuis toujours, entre deux mondes : le visuel et l’écriture. Fidèle ami des Franco-Manitobains, Herménégilde Chiasson rend une nouvelle visite aux prairies. Dramaturge, peintre, auteur, poète, photographe ou bien réalisateur, c’est aujourd’hui avec le chapeau de dessinateur qu’il expose au Centre culturel franco-manitobain une série de cinq œuvres, nommée Transparences.

Transparences, c’est le reflet du procédé technique utilisé par l’artiste, qui ont œuvré entre l’ordinateur et les coups de crayon. « C’est une espèce de jeu entre l’intervention informatique et la manière de dessiner. Je pars d’une photo, que je travaille sur ordinateur, puis je travaille le dessin. J’aplatis les images et j’allie couche avec couche. »

Un dessin, puis un autre, puis un autre par-dessus. Toutes ces couches sont surtout marquées par la couleur, une couleur marquante pour l’artiste acadien. « J’ai toujours été sensible à la couleur, en particulier à la couleur bleu outremer. C’est le bleu avec lequel on fait la mer, mais aussi le ciel, en y ajoutant un peu de blanc. C’est un bleu qui m’inspire beaucoup. »

Après de longues études, touchant à presque tous les arts, Herménégilde Chiasson a fait beaucoup de peinture. Sa spécialité et marque de commerce est surement les estampes, l’alliance d’images reproduites. Encore une fois, cela correspond à sa technique de dessin pour Transparences.

« On a une tentation de dessiner quand on devrait écrire et d’écrire quand on devrait dessiner. » C’est un peu le résumé de la vie d’Herménégilde Chiasson. Il y a deux ans, il a commencé cette série de dessins, afin de satisfaire son envie de création visuelle. Selon l’artiste, il y a quelque chose d’artisanal dans l’art visuel, contrairement à l’écriture. C’est physique, intellectuel et émotif à la fois.

« C’est un peu particulier, parce que le dessin est habituellement une œuvre préliminaire, une esquisse avant d’entreprendre quelque chose de plus grand. J’ai toujours eu un intérêt pour le dessin. Il y a derrière quelque chose de poétique. »

Transparences, c’est pour l’artiste une exploration du dessin, voire une réconciliation avec ce qu’il a déjà pu réaliser auparavant. « Cela touche à une pratique familière, car ces dessins sont sur papier, le même outil que j’utilise pour écrire. Ces dessins sont temporaires, fragiles, et vont éventuellement s’autodétruire, à cause de leur support. Comme toute chose de la vie, elles ont un début et puis une fin. »

Herménégilde Chiasson, Transparences, jusqu’au 18 mai à la galerie du CCFM.

 

Vernissage: Mon autre / Alter égo

Présentée pour la première fois en 2014 par les artistes Isabelle Demers, Amélie Laurence Fortin et Fanny Mesnard, Mon autre / Alter ego, est le titre d’une série d’expositions collectives rassemblant les pratiques d’artistes qui orientent et déclinent leur démarche autour du thème de la nature dans son sens élargi.

Les expositions de cette série de projets sont à chaque fois l’occasion pour les artistes de construire des installations collectives envisagées comme une réponse à l’espace dans lesquelles chaque proposition individuelle, en plus de compléter celle qui la voisine et de se révéler autre, laisse une place au visiteur qui peut à son tour y construire son propre récit.

Cette ouverture à l’autre permet aussi au projet de se transformer, d’accueillir les nouvelles orientations des membres du groupe ainsi qu’accueillir de nouvelles artistes au sein du projet. C’est ainsi que l’artiste Jacinthe Loranger s’y est jointe récemment, ajoutant l’art imprimé au corpus multidisciplinaire du projet qui compte autant de dessins, sculptures, peintures que de photographies.

Amélie Laurence Fortin

Amélie Laurence Fortin explore les rapports biaisés et fascinants que l’humain entretient avec la nature en développant des œuvres, le plus souvent monumentales, qui stimulent une expérience physique et hypnotique. L’évocation d’un espace « plus grand que soi » contrastant considérablement avec l’ensemble des détails d’une nature analysée d’un point de vue scientifique et politique est mise en place par l’emphase sur une temporalité à rebours misant sur la création d’un espace de tension entre formes et sens.

Amélie Laurence Fortin est originaire de l’Estrie. Elle a obtenu sa maîtrise en arts visuels de l’Université Laval en 2011. Elle compte plusieurs expositions solos à son actif, notamment à la galerie B-312 (Montréal), au centre d’artistes Sporobole (Sherbrooke) et à VU, centre de production et de diffusion en photographie (Québec). Elle a aussi participé à plusieurs expositions collectives, dont la cinquième édition de la Manif d’art de Québec, Interackje au Musée d’Art Moderne de Cracovie MOCAK (Pologne), Do Norte Ao Norte, au Museu de Arte à Bélem (Brésil) et Monkey Business à la galerie Sophie Sheideicker à Paris (France).

Fanny Mesnard

La richesse et la diversité des formes du monde animal inspirent les mutations des créatures qui prolifèrent dans les tableaux, dessins et sculptures de Fanny Mesnard. Ceux-ci nourrissent un univers pictural à la fois exubérant et intimiste. Des narrations énigmatiques et organiques émergent de ces rencontres où, dans un va-et-vient de l’intime à l’universel, mythologie, rêves, contes et réminiscences extatiques se côtoient. D’une œuvre à l’autre, se dévoile une mythologie personnelle dans laquelle elle développe son aventure avec la représentation.

Diplômée au deuxième cycle de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille Luminy, Fanny Mesnard a exposé son travail de nombreuses fois en France, au Luxembourg, en Italie et au Québec. Elle a participé à plusieurs manifestations d’envergure internationale comme le Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et le projet Do Norte ao Norte, au Museu de Arte à Belém (Brésil). Au cours des dernières années, on a pu voir son travail à la galerie Art Mûr (Montréal), au Centre National d’Exposition de Jonquière, ainsi qu’au Centre d’art Jacques et Michel Auger (Victoriaville).

Jacinthe Loranger

Jacinthe Loranger propose dans son travail des rencontres improbables entre différents univers d’influences multiples en s’appropriant des symboles et des archétypes culturels et en les remodelant de façon à porter une réflexion sur notre société contemporaine. À partir de l’assemblage entre installations, sculptures à l’esthétique
« bling-bling » et collages psychédéliques, elle crée sa propre mythologie. Celle-ci prend la forme d’œuvres narratives qui dressent le décor d’une quête mystique.

Œuvrant depuis une dizaine d’années comme artiste professionnelle, Jacinthe a réalisé plusieurs résidences d’artistes et expositions à travers le Canada, la France et les États-Unis. Elle explore les possibilités qu’offrent le médium de l’art imprimé, particulièrement la sérigraphie, que ce soit à travers l’installation, la vidéo, le collage et la performance. Elle vient de compléter une maitrise en arts visuels à l’Université Concordia en Print Media pour laquelle elle a reçu la bourse de la faculté des beaux-arts ainsi que la bourse Concordia University Graduate Fellowship.

Isabelle Demers

Au gré d’une détermination tranquille, semblable à celle que l’on peut observer au sein des cycles de la nature, Isabelle Demers invente, fait croître et entretient des œuvres dessinées, peintes, sculpturales ou installatives. Animée par des attitudes telles que l’adolescence, le camping, les mystères de la forêt, etc., et par l’intention de raconter, elle développe des pièces qui se présentent et se comportent comme des écosystèmes, des mondes isolés où le végétal, l’animal et le minéral semblent à la fois figés et en constante mouvance.

Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, Isabelle Demers vit et travaille à Québec. Ses activités artistiques se déploient autour de la pratique du dessin, de la sculpture et de l’installation. Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives et individuelles, notamment à l’Oeil de Poisson (Québec), au Musée d’art contemporain des Laurentides (St-Jérôme), au centre d’artistes Regart (Lévis). Elle a été récipiendaire du Prix Videre relève pour son exposition Lourd comme un cheval mort présenté à la Chambre Blanche (Québec). Elle a aussi participé à la 29e édition du Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.