L’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge

L’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge a été fondé en août 1947 à Saint-Boniface. À l’époque, la troupe s’appelait Les Gais Manitobains. Elle avait comme but d’assurer la promotion du folklore canadien-français au Manitoba par la danse, le chant, la musique et les pièces théâtrales. En 1971, Les Gais Manitobains ajoutent la gigue à leur répertoire. Les soirées dansantes et les spectacles de participation de la troupe connaissent alors une grande popularité.

Lors de son incorporation en 1978, la troupe change de nom pour devenir Les Danseurs de la Rivière-Rouge Inc.  Au fur et à mesure que l’organisme progresse, le nombre de spectacles sur demande augmente à l’échelle nationale et internationale. En avril 1993, afin de rafraîchir son image et faire valoir l’esprit de groupe des artistes musiciens, chanteurs et danseurs, on modifie le nom pour  L’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge Inc.

En 2008, l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge cesse d’exister en tant qu’organisme distinct, et le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) accepte de prendre la troupe et ses activités sous son aile pour en assurer la continuité. L’Ensemble est maintenant un des éléments de la programmation du CCFM et continue à offrir des ateliers, des spectacles ainsi qu’une programmation scolaire. L’école de danse inclut à présent des volets contemporains comme le jazz, le hip-hop, auxquels s’ajoutent le ballet, en plus de la gigue et du folklore. Une collaboration de trois ans avec la compagnie québécoise [ZØGMA], sous l’initiative du CCFM, donne un nouveau souffle à l’Ensemble. Le clou de cette collaboration fut un spectacle des deux troupes en décembre 2013 au CCFM.

Depuis ses débuts, les spectacles de l’Ensemble ont fait le bonheur des spectateurs au Manitoba, au Canada et ailleurs dans le monde : France, Bulgarie, Turquie, Madagascar et États-Unis. L’Ensemble participe depuis plusieurs décennies au Festival du Voyageur et à Folklorama, deux festivals manitobains de renommée internationale.

L’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge comprend aujourd’hui une troupe adulte et une troupe jeunesse. La troupe jeunesse a eu l’honneur de représenter le Canada au Festival de danse folklorique de Gannat (France) en 2013.

L’Ensemble a toujours pour but de transmettre la joie de vivre canadienne-française et avec son mélange de musique et de danse, il est impossible de ne pas taper du pied!

 

La troupe jeunesse

La troupe jeunesse de l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge est composée de jeunes artistes passionnés qui veulent promouvoir leurs traditions canadiennes-françaises par l’entremise de la musique et de la danse. Ils reconnaissent l’importance d’assurer la survie et l’évolution de leur culture dans leur pays natal ainsi qu’à l’étranger et présentent des spectacles remplis d’énergie et de panache!

Les membre de la troupe jeunesse ont des formations dans toutes les disciplines artistiques concevables : violon, piano, guitare, basse, percussion, voix, ballet classique, jazz, claquette, moderne, hip-hop, théâtre musical et, bien sûr, gigue traditionnelle canadienne-française. Malgré leur jeune âge, ils cumulent des années d’expérience sur la scène et une panoplie d’accomplissements professionnels.

Depuis sa fondation en octobre 2011, cette troupe de jeunes a participé à d’innombrables spectacles et figure parmi les artistes vedettes du Festival du Voyageur et de Folklorama.

 

La troupe adulte

La troupe adulte de L’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge est composée d’artistes passionnés par la musique et la danse canadienne-française depuis leur enfance. Elle présente des spectacles avec un mélange de musique,  de chanson et de danse traditionnelle canadienne-française. Tout en essayant de conserver l’aspect folklorique de la culture, la troupe adulte crée aussi des chorégraphies et des arrangements musicaux originaux à saveur contemporaine.

La troupe a participé et participe toujours à plusieurs activités et festivals au Canada et au Manitoba tels le Festival du Voyageur et Folklorama, deux festivals manitobains de renommée internationale.

Passionnée par les traditions et la culture canadienne française la troupe adulte de L’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge présente des spectacles pleins d’énergie pour partager avec leur publique la joie de vivre canadienne-française.