Appel aux artistes en arts visuels

 La Galerie du Centre culturel franco-manitobain

Appel aux artistes en arts visuels

 

Le Centre culturel franco-manitobain vous invite à soumettre une proposition d’exposition en arts visuels pour la période de programmation allant de juin 2017 à septembre 2018.

 

À noter : L’utilisation du masculin a pour but d’alléger le texte et désigne à la fois les hommes et les femmes sans discrimination.

 

Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) abrite une galerie d’art depuis sa construction en 1974. Celle-ci occupe 1 550 pieds carrés au rez-de-chaussée de l’édifice, au cœur du lieu public. Au cours des années, la Galerie du CCFM a présenté plusieurs expositions importantes pour initier la communauté francophone du Manitoba aux arts visuels. Le Centre culturel franco-manitobain est présentement à la recherche de soumissions pour des expositions en arts visuels, pour la période de programmation allant de juin 2017 à septembre 2018. Tout artiste professionnel ayant terminé sa formation de base, ayant pratiqué son art pendant au moins un an depuis la fin de ses études, et ayant à son actif un corps d’œuvres pour exposition est invité à déposer sa soumission pour une exposition dans la Galerie.

 

Les soumissions doivent obligatoirement inclure :

  • Formulaire d’identification 2017-2018 dûment complété
  • une lettre d’intention (indiquez clairement le nom du projet proposé et son contexte de présentation);
  • une description détaillée du projet qui sera présenté;
  • le Matériel d’appui et le Formulaire Liste des Oeuvres dûment rempli
  • un résumé de la philosophie sous-jacente à votre œuvre;
  • un curriculum vitae comprenant une liste des expositions et l’expérience pertinente;
  • une courte biographie à jour;
  • 10 à 20 photographies numériques sur CD d’œuvres récentes (seuls les formats numériques seront acceptés);
  • les besoins techniques du projet proposé;
  • une enveloppe affranchie pour le retour des documents (si désiré);
  • un dossier de presse (facultatif).

 

Processus 

Les artistes professionnels sont sélectionnés par un jury selon le mérite artistique, tout en respectant le mandat du CCFM, qui est de promouvoir et de parrainer à l’intention de l’ensemble de la population du Manitoba des activités culturelles et artistiques se déroulant en français.

Le CCFM assume la responsabilité des coûts de base pour la publicité et le vernissage des expositions. Les œuvres doivent être encadrées/présentées de façon professionnelle.

 

Conditions

Merci de proposer une exposition tenant compte de l’effet qu’auraient le nombre et la taille de vos œuvres dans l’espace de la Galerie compte tenu de sa superficie et de son aménagement particulier (voir les Plans de la Galerie du CCFM). Les expositions individuelles ou collectives sont acceptées.

Seuls les dossiers complets seront soumis au jury. La présentation de l’exposition est sujette à l’octroi des fonds nécessaires. Votre proposition d’exposition peut être déposée au programme de subvention de Conseils des Arts ou tout autre programme de subvention. La Galerie du Centre culturel franco-manitobain respecte les cachets d’artistes recommandés par CARFAC.

 

Date d’échéance : Le lundi 23 janvier 2017

Les demandes soumises par télécopieur ou courrier électronique ne seront pas acceptées.

 

S’il vous plaît, faire parvenir vos soumissions et adresser toutes questions à :

Hélène Molin-Gautron, coordonnatrice de la programmation
Centre culturel franco-manitobain
340, boulevard Provencher, Saint-Boniface (MB) R2H 0G7
Téléphone : (204) 233-8972 poste 434
Courriel : [email protected]