Luc de Larochellière en concert au CCFM!

Tournée-anniversaire de l’album Amère America

 

 

 

On très heureux d’annoncer que le chanteur-compositeur Luc de Larochellière, dont les textes et la musique ont marqué toute une génération, sera en concert au Centre culturel franco-manitobain le vendredi 12 octobre 2018!

Alors que la scène musicale québécoise vit des jours sombres, en novembre 1988, Luc De Larochellière lance à la face du monde son tout premier long jeu… Amère America.

Immense, le disque le porte en vedette populaire. Les radios commerciales tournent en boucle ses redoutables brûlots pop (« Chinatown Blues », « La route est longue », « Amère América ») et 50 000 copies s’envolent. Le disque récoltera 3 Félix au Gala de l’ADISQ.

Trente ans plus tard, improbable et inespéré happening, il remonte sur scène auprès de sa désinvolte et surdouée bande de l’époque pour en jouer l’intégralité et célébrer sa réédition, en vinyle.

Billets

 

40 $ (général) et 35 $ (étudiant). Les billets seront en vente à partir du lundi 17 septembre aux bureaux du CCFM. Ils seront également en vente durant la semaine prochaine en ligne et au 233 ALLO.

Connaissez-vous nos autres dates du Coup de coeur francophone 2018? Vous pouvez assister aux 4 concerts pour 100$ (général) ou 80$ (étudiant)!

N’oubliez pas de rejoindre l’événement sur Facebook pour connaître les dernières informations au sujet du concert.

Exposition : Inspirations manitobaines

 

Commissionné par Emilie Lemay.

 

Du 27 août au 9 octobre.

 

Depuis 1974, le Centre culturel franco-manitobain offre des expositions d’envergure en art visuel qui présentent le travail d’artistes provenant d’un océan à l’autre. Plusieurs artistes francophones du Manitoba sont mis au premier plan et participent de belle façon au dialogue identitaire de nos communautés.

Les oeuvres d’art que nous présentons aujourd’hui ont été créés par ces gens d’ici et elles font figures de proue dans la collection permanente acquise par le CCFM au cours des années. De portraits historiques à peintures contemporaines en passant par des illustrations de légendes métis, ces créations rappellent les réalités sociopolitiques changeantes des décennies passées.

La diversité culturelle et les valeurs que ces images véhiculent font partie de notre mémoire collective. Nous vous invitons à vous en inspirer afin de revisiter notre histoire tout en posant un regard critique sur les représentations actuelles de la société.

Place aux souvenirs et aux découvertes!

Le pavillon Canadien-français 2018 en 20 images

3 500 personnes ont assisté au Pavillon canadien-français – Folklorama cette année!!

 

Un grand merci à toute l’équipe du pavillon, nos ambassadeurs, les bénévoles et leurs responsables, les danseurs et musiciens de l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge, les animateurs, les techniciens, les organismes présents dans la galerie (La Compagnie de La Vérendrye, le Le Musée de Saint-Boniface Museum, le CDEM Manitoba, Festival du Voyageur), l’équipe de tissage de Gisèle, les musiciens présents à l’exposition culturelle, et tous ceux qui nous ont aidé et soutenu durant le pavillon.
 

L’année 2017-2018 en images

Et vous, quels étaient vos moments forts de l’année au CCFM?

Entre les soirées riche en rires (la LIM contre le PIF, le Rire Zone, la rencontre Lost in Translation/Perdu en quoi),

le sport qui s’invite au CCFM (projection des matchs des Jets de Winnipeg en séries éliminatoires, et de cinq matchs d’équipes francophones à la Coupe du monde de soccer),

les concerts sensationnels des Coups de coeur francophones (coup de foudre pour Mehdi Cayenne),

les cinq expositions d’artistes venus d’ici ou d’ailleurs,

une nouvelle formule pour la Fête de la Saint-Jean-Baptiste

On ne sait pas comment résumer en quelques mots une année aussi chargée. On a ri, on a dansé, on a joué – en somme, on a vibré, et on compte bien refaire la même l’année prochaine. Avec, en plus, quelques surprises…

Merci à nos partenaires de croire en nous, et merci à vous d’avoir partagé tous ces moments avec nous!

Bonnes vacances à tous et à l’année prochaine!

Retour en images sur la Coupe du monde

Cinq matchs d’équipes francophones ont été diffusés dans la salle Antoine-Gaborieau entre le 15 et le 25 juin 2018.

Que ce soit des partisans de longue date ou simplement curieux, qu’ils aient 5 ou 55 ans, qu’ils viennent du Canada ou d’autres pays à travers le monde… Tous sont venus (à l’heure du petit déjeuner!) apprécier les matchs et soutenir leur équipe favorite au CCFM.

Certains se sont même improvisés « experts du carré vert » au micro de Larbi Toumi, sur Envol 91 FM.

C’est ça, la beauté du sport…

Merci à tous d’être venus!

7 événements à ne pas louper au CCFM cette semaine

Bon lundi!

Du soccer, de la musique, une nouvelle édition de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste 2018…

Découvrez nos événements de la semaine :

 

Mardi 19

 

Crédit photo : Gabrielle Wsiaki

Le mardi, c’est jazzy! Cette semaine, c’est l’USB Band, le big band de l’Université de Saint-Boniface, qui jouera sur la scène d’Antoine-Gaborieau dès 20 h. Entrée à 5 dollars.

 

 

MERCREDI 20

 

La Coupe du Monde au CCFM : Venez prendre un petit déjeuner avec nous en regardant le match Portugal-Maroc, à 7 h ☕

 

JEUDI 21

 

– La Coupe du Monde au CCFM : à 10h, salle Antoine-Gaborieau, la France affronte le Pérou. ⚽

– Projection (gratuite) du documentaire Au coeur de la francophonie manitobaine dans la salle Antoine-Gaborieau (Français : 18 h et 20 h).

– Lancement du nouvel album de Justin Lacroix au Stella’s à 19 h.

 

VENDREDI 22

 

 

Fête de la Saint-Jean-Baptiste au Parc Whittier, dès 10 h, avec Jacques Chauvin, Tibert le Voyageur, Joey le cascadeur, des spectacles, des amuseurs, des activités et jeux pour toute la famille, et une distribution de livres en français! 🎉

– Et la fête continue en soirée avec Saint-Boniface célèbre… Toujours au Parc Whittier, à partir de 17 h, on fait Tout pour la musique.

 

Bonne semaine!

La Coupe du monde de soccer au CCFM!

On est très heureux d’annoncer que le Centre culturel franco-manitobain s’associe au Théâtre Cercle Molière et à Envol 91 FM pour vous présenter la Coupe du monde de soccer FIFA 2018, avec la diffusion de cinq matchs d’équipes francophones dans la salle Antoine-Gaborieau!

Les matchs projetés :

Ven 15 juin : Maroc/Iran à 10 h
Mer 20 juin : Portugal/Maroc à 7 h
Jeudi 21 juin : France/Pérou à 10 h
Dimanche 24 juin : Japon/Sénégal à 11 h
Lundi 25 juin : Espagne/Maroc à 13 h

La salle sera ouverte 30 minutes avant le début des matchs.

Une équipe d’experts d’Envol 91 FM diffusera une émission en direct de la salle, avant, pendant et après les matchs! Analyses, ressentis, et explications techniques pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sport.

Comme vous le voyez, les matchs commencent assez tôt! Pas de problème, nous aurons du café sur place…

Il y aura aussi une collation spéciale le 15 juin pour célérbrer l’Aïd-el-Fitr (la rupture du jeûne marquant la fin du ramadan) lors du match Maroc-Iran.

On vous attend!

 

Saint-Boniface célèbre…

Notre fête annuelle de la Saint-Jean-Baptiste s’inscrit cette année dans le cadre de Saint-Boniface célèbre, un événement de grande ampleur qui vise à célébrer la francophonie au Manitoba.

Voici son déroulement :

JEU 21 JUIN

Projection du film Au cœur de la francophonie manitobaine

Salle Antoine Gaborieau / entrée gratuite

En partenariat avec Entreprises Riel/Tourisme Riel

Ce documentaire de 40 minutes retrace l’histoire des Francophones au Manitoba, de l’arrivée de Sieur de la Vérendrye à la rivière Rouge, jusqu’aux communautés francophones dynamiques qu’on connaît aujourd’hui. Une histoire de persévérance et de passion, et aussi le témoignage de la « joie de vivre » de toute une communauté, enfin mise en lumière.
Projection en français : 18 h et 20 h. En anglais : 19 h et 21 h.


VEN 22 JUIN

Fête de la Saint-Jean-Baptiste

Parc Whittier / 10 h – 14 h / entrée gratuite

La Saint-Jean-Baptiste aura lieu cette année au Parc Whittier, le vendredi 22 juin, avec au programme de nombreuses activités pour toute la famille! Organisée par le CCFM et Pluri-elles, la journée proposera des jeux d’adresse, une distribution de livres en français, des tours de petit train autour du parc, des amuseurs publics et un concert de Jacques Chauvin! Plus d’informations ici.


Tout pour la musique

Parc Whittier / 17 h – 22h30 / entrée gratuite

Ne partez pas trop loin, la soirée continue!

Dès 17h, c’est le lancement de la soirée Tout pour la musique organisée par les Productions Rivard et dont le CCFM est fier partenaire.

Des artistes et groupes des quatre coins du Canada francophone vont se succéder sur la scène du Parc Whittier : Hip Shake, Jérémie and the Delicious Hounds, Les Louis Boys, Annie Blanchard, Jonathan Painchaud, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Lulu Hughes, Laurence Jalbert, Le R Premier, Kelly Bado, Étienne Fletcher, Aude Ray, Alpha Toshineza.
Il y en aura pour tous les goûts!
L’événement sera diffusé en direct sur Unis TV.

On cherche des bénévoles!

 

Envie de nous aider à promouvoir et célébrer la culture francophone pendant le festival Folklorama?

Nous recherchons des bénévoles pour le pavillon canadien-français, disponibles la semaine du 05 au 11 août 2018, pour assurer les postes suivants :

– Chef des admissions
– Chef des finances
– Chef des services aux visiteurs

 

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce formulaire pour être bénévole!

Pour plus d’informations, veuillez contacter Daniel Girard à [email protected] ou au 204-233-8972, poste 443,

Préposés au bar

 

Nous recherchons également des préposés au bar bilingues pour les événements organisés par le CCFM (LIM, Mardi Jazz), disponibles en soirée les jours de semaine et la journée en fin de semaine. Rejoignez notre super équipe de bénévoles!

Pour plus d’informations, contactez-nous au 204-233-8972.

En avril, que se passe-t-il?

English version here.

Un aperçu, un peu en retard, des événements qui vous attendent au CCFM ce mois-ci!

Samedi 14 avril : Lost in Translation / Perdu en quoi?

La saison de la LIM (Ligue d’Improvisation du Manitoba) est terminée, mais l’impro ne dort jamais! Trois comédiens francophones et trois comédiens anglophones vont monter sur scène pour improviser ensemble.
Une soirée en deux langues, mais qui ne demande pas d’être parfaitement bilingue!
10$

 //

Des mardis Jazz pour tous les goûts!

 


Les rendez-vous du mardi à la salle Antoine-Gaborieau. 5 dollars l’entrée!

Le 17 avril : Amber Epp

On est très heureux d’accueillir à nouveau Amber J Epp aux Mârdi Jazz du CCFM. Une des voix les plus chaleureuses et envoûtantes du jazz winnipégois – récompensée aux Global music awards for jazz en 2014, rappelons-le! -, et aussi une pianiste d’exception.

Originaire de Steinbach, elle commence à jouer du piano à l’âge de huit ans et chante à la chorale de son école. Au secondaire, elle découvre le jazz. C’est le choc. Son monde ne sera plus le même. Adulte, elle parcourt le monde et affine son style au gré de ses rencontres. C’est un voyage que la musicienne propose à son public, teinté de musique latine, délivré avec le cœur.

Événement Facebook

Le 24 avril : Lizanne Lachance

« Formidable », « Première classe », ou encore, « Wow! », c’est en ces mots que les spectateurs du CCFM ont commenté la prestation de Lizanne Lachance l’année passée à Mârdi Jazz. On vous invite à venir l’écouter, ou la réécouter, ce 24 avril!

Événement Facebook

 

 //

Galerie du CCFM

 


Retrouvez l’exposition Transparencies de l’artiste multidisciplinaire acadien Herménégilde Chiasson jusqu’au 18 mai.

 //