Une soirée pour découvrir les artistes du Coup de coeur 2019

Soirée d’écoute Coup de coeur francophone 2019
Forth Cafe, 171 McDermot Ave
Jeudi 24 octobre, de 17 h 30 à 19 h
Entrée gratuite

 

Le CCFM vous invite au café Forth le 24 octobre pour découvrir la programmation du festival Coup de coeur francophone 2019.

L’équipe sera présente pour vous présenter les artistes programmés et le déroulement des concerts. Il y aura la possibilité d’acheter des billets sur place, mais vous pourrez aussi courir la chance de gagner un passe 3 jours pour le festival. Après la présentation, un DJ nous fera traverser deux décennies de Coup de coeur francophone au CCFM.

L’entrée est gratuite, on vous attend!

 

 

4 bonnes raisons d’aller voir Beauséjour au CCFM

Le duo formé par Jocelyne Baribeau et Danny Boudreau sera de passage à Winnipeg le 23 novembre pour un concert au 340 boulevard Provencher. Voici 5 bonnes raisons d’aller voir cette formation musicale unique sur scène…


1/ Beauséjour est la rencontre de deux musiciens aux parcours impressionnants

 

 

Originaire du Manitoba, Jocelyne Baribeau est une auteure-compositrice-interprète avec de nombreux projets à son actif, que ce soit pour les petits (à travers les spectacles jeunesse de Madame Diva) ou les grands (sous son nom). Son premier album, Entre toi et moi, elle a notamment reçu le prix « Artiste francophone de l’année » aux Western Canadian Music Awards en 2016, en plus d’une une nomination aux Prix de la musique folk canadienne dans la catégorie auteur-compositeur francophone de l’année, et le Prix ROSEQ au Contact Ouest 2015… Entre autres!

De son côté, Danny Boudreau, originaire de la région de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick, a pas moins de neuf albums à son actif. Son talent pour l’écriture lui a valu de collaborer avec des artistes comme Patrick Norman, Laurence Jalbert, Annie Blanchard, Wilfred Le Bouthillier ou encore Les Muses. Il accumule depuis près de 20 ans de nombreux prix et nominations (dont un prix SOCAN en 2007 pour sa chanson « Avec toi » en collaboration avec Wilfred Lebouthillier).

2/ C’est un duo pancanadien… et c’est rare!

 

Les deux musiciens se sont réunis… Pour l’amour du country. Du moins, c’est dans cette émission de télévision qu’ils se sont rencontrés, en 2017.

Les collaborations francophones entre artistes de différentes provinces ne sont pas courantes… L’Ouest et l’Est, les Prairies et l’océan se rencontrent à travers Beauséjour! Le duo tire d’ailleurs son nom de deux lieux situés dans leur province d’origine : Beauséjour est une ville du Manitoba, et c’est aussi un Fort du Nouveau-Brunswick (voir ici l’article paru dans le Métropolitain). Comme le dit Daniel Boudreau : « Elle, ce sont les plaines, moi c’est la mer, et ce sont les grands espaces qui nous rejoignent. » (Radio-Canada).

Cet amour de leurs origines, ce mariage de voix incroyables : c’est aussi ça qui fait la richesse de Beauséjour.

3/ Leur (très attendu) premier album sortira le 18 octobre

 

 

Extrait de leur premier album, la chanson « Lucille Starr » s’est déjà hissée dans le top 10 du Palmarès country de l’ARCANB (Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick). La chanson s’inspire d’un commentaire de leur ami Patrick Norman :  « Avec tes yeux de Lucille Starr, tu iras loin, tu iras far ».

Façonnées par des road trips et des sessions d’écriture au Manitoba, au Québec et en Acadie, les chansons écrites en collaboration par les deux musiciens promettent un beau et émouvant voyage.  Le premier album sera disponible à partir du 18 octobre!

4/ Ce sera la dernière date d’une tournée très remarquée!

 

Après un lancement d’album à Laval au Québec le 18 octobre, le groupe part sur la route en novembre avec pas moins de 13 dates (au Nouveau-Brunswick, en Alberta, aux Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan et au Manitoba) qui s’étalent du 1er au 23 novembre. Leur tournée se terminera au Manitoba, d’où vient Jocelyne. Ce sera leur seule date à Winnipeg… et ça se passe chez nous! Autant vous dire qu’on a hâte!

POUR ACHETER VOS BILLETS > C’EST PAR ICI

On cherche des bénévoles pour le Pavillon Canadien-français 2019!

 

Le CCFM présente le pavillon canadien-français au festival Folklorama, qui se tiendra au Centre du 11 au 17 août.

Au programme : on va fêter le 40e anniversaire du pavillon avec un nouveau spectacle, et comme d’habitude de la bonne bouffe et de la gigue!

Vous pouvez nous aider à faire de cet événement un grand succès.

Nous cherchons des personnes pour accueillir les visiteurs, et aider à la préparation et distribution de nos délicieux plats.

Pas d’expérience requise, et même si vous n’êtes disponibles qu’un seul soir, toute aide est la bienvenue! Un repas vous sera offert (et un beau t-shirt de l’équipe en souvenir 😉).

Comment s’inscrire?

Vous pouvez contacter Daniel Girard à dgirard(at)ccfm.mb.ca ou au (204) 233-8972 poste 443, pour plus d’informations et pour vous inscrire.

Un formulaire est aussi disponible en ligne :

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

N’hésitez pas à partager cette annonce dans votre réseau, cela nous aide beaucoup!

La fête du Canada, ça se passe au CCFM!

 

Et vous, comment fêtez-vous le 1er juillet?…

Au Centre culturel franco-manitobain, on apprécie être à l’extérieur, avec des amis et en famille, et se laisser emporter par de la bonne musique!

C’est dans le cadre tranquille et charmant de la terrasse Daniel-Lavoie que, de 12 h à 17 h 30, nous vous proposons d’assister à une série de concerts, réunissant des valeurs sûres de la scène musicale manitobaine.

Paul Lachance sera présent, accompagné de son groupe Valjean. On accueillera ensuite l’auteur-compositeur-interprète Edouard Lamontagne, qui jouera de grands classiques ainsi que du nouveau matériel. Il sera suivi par le mélange folk-blues enjoué de Justin Lacroix qui emporte toujours nos coeurs. Et enfin, la journée sera bouclée par une performance du groupe winnipégois Parazar!

En plus de ça, l’entrée est gratuite et le restaurant Stella’s proposera son service et ses délicieux plats durant toute la journée. Alors, vous venez?

Le CCFM et 10 organismes lancent « Saint-Boniface célèbre » 2019!

Ça vous tente, 9 jours de fête dans le quartier français de Winnipeg à la fin juin?

 

Le Centre culturel franco-manitobain s’associe à 10 organismes de Winnipeg pour lancer une nouvelle édition de « Saint-Boniface célèbre ».

Au programme, des concerts (avec des artistes de tout le Canada), des spectacles, des activités et jeux, gratuits et ouverts à tous, et une belle occasion de se retrouver et partager un bon moment pendant les premiers jours de l’été.

 

Découvrez la programmation complète sur le tout nouveau site :

www.saintbonifacecelebre.com

et suivez @stbcelebre sur les réseaux sociaux!

Quatre bonnes raisons de venir voir les Jets au CCFM

Les Jets de Winnipeg affronteront les Blues de Saint-Louis jeudi 18 avril lors du match 5 des séries éliminatoires. Le match sera projeté sur grand écran au CCFM, et voici quelques bonnes raisons de vous joindre à nous!

1/ Soutenez l’équipe… en français. Ces projections sont l’occasion pour les francophones de se retrouver et passer un bon moment ensemble en regardant un match de hockey.

2/ Une animation par Envol 91 FM. Yan Dallaire et ses « experts » sont de retour cette année pour présenter pour une émission spéciale en direct du CCFM. Les « experts » font une analyse avant et après le match, ainsi qu’entre les périodes.

3/ Un bar et du maïs soufflé vous attendent. Nous avons même des promos spéciales au bar avec la bière Big Rock!

4/ C’est GRATUIT. L’entrée, évidemment, mais aussi le parc de stationnement. Pas de problème pour se garer!

On vous attend ce jeudi soir, salle Antoine-Gaborieau. L’heure du match reste encore à confirmer – restez à l’écoute! Et surtout… ALLEZ LES JETS!

Les Jets en séries éliminatoires : Projection du 1er match au CCFM!

Venez voir le premier match des Jets de Winnipeg en séries éliminatoires au Centre Culturel Franco-Manitobain – CCFM! 
 
• Entrée gratuite
• Projection du match sur grand écran
• Yan Dallaire sera de retour avec ses experts pour des émissions en direct avant/après le match, et entre les périodes!
• Bar avec des promos spéciales
• Maïs soufflé
 
Mercredi 10 avril – Salle Antoine-Gaborieau (2e étage)
20 h
Parking gratuit

4 guitaristes jazz à voir et revoir en avril au CCFM

 

Il y a de la guitare pour tous les goûts, au programme des Mardi Jazz de ce mois d’avril. 4 guitaristes exceptionnels de la région de Winnipeg se produiront sur la scène Antoine-Gaborieau lors du rendez-vous hebdomadaire des amateurs de jazz au CCFM. 


 

2 avril : Keith Price

 

Le guitariste de Winnipeg (et musicien régulièrement invité au Mardi Jazz) Keith Price sera de retour ce 2 avril dans la salle Antoine-Gaborieau pour un événement spécial : le lancement du premier album de son nouveau groupe Trio Antipodes, dans lequel il est accompagné de Jeff Presslaff au piano et Graydon Cramer à la batterie.

 

 

9 Avril : Jocelyn Gould

 

De passage dans son Manitoba natal, la guitariste de jazz Jocelyn Gould présentera un concert unique au Mardi Jazz le 9 avril! La musicienne est aujourd’hui basée à New-York. Elle cite Grant Green, Kenny Burrell, Wes Montgomery and Joe Pass comme influences premières de sa pratique.
En août 2018, Jocelyn a notamment gagné la première place à la compétition internationale de guitare jazz Wilson.

 

16 avril : Laurent Roy

 

Guitariste d’exception, grand habitué du Mardi Jazz, le franco-manitobain Larry Roy fait son retour sur la scène d’Antoine-Gaborieau mardi 16 avril.

 

 

30 avril : Marco Castillo

 

Personne ne mettra du soleil dans votre cœur comme le guitariste originaire du Brésil. Laissez-vous séduire par son Latin Jazz, qui s’inspire aussi bien de la bossa nova que de la samba et de la funk. Une invitation à la danse et/ou à la détente!

Louis-José Houde sera au CCFM le 24 mai!

 

Louis José Houde
Préfère Novembre
Vendredi 24 mai
CCFM – Salle Pauline-Boutal

 

ACHETEZ VOS BILLETS MAINTENANT!

 

L’humour, on aime bien ça au CCFM. Tous les vendredis, on accueille la ligue d’improvisation du Manitoba, la LIM, et ses matchs tous plus fous les uns que les autres. On co-organise également les soirées Rire Zone, qui mettent en lumière des humoristes de chez nous. Et puis, une fois par an, on s’associe à Juste pour rire et aux Rendez-vous de la francophonie pour une soirée dont le succès va grandissant : cette année, en 2019, on a accueilli plus de 200 spectateurs.

Alors quand on a appris que le légendaire Louis-José Houde partait en tournée canadienne, on a sauté sur l’occasion! On est donc heureux d’annoncer que le célèbre humoriste québécois sera à Winnipeg le vendredi 24 mai, dans notre Théâtre Pauline-Boutal, pour un soir seulement.

Il présentera son nouveau spectacle, Louis-José Houde préfère novembre, qui a déjà conquis plus de 212 000 personnes à travers le Canada depuis son lancement en novembre 2017. Le comédien y fait l’éloge de la lenteur à une époque où tout va bien trop vite, et clame son amour pour un mois « sous-estimé et mal-aimé », avec le style, l’énergie et le charisme qui ont fait le succès de ses précédentes tournées.

Louis-José Houde avait fait un passage très remarqué en mai 2012 au CCFM, avec un spectacle qui affichait complet!

 

 

 

 

Le 14 mars, on repeint le monde

Deux artistes d’un bout du Canada et de l’autre seront à Winnipeg le  jeudi 14 mars pour dévoiler deux expositions au 340 boulevard Provencher. Cette soirée, intitulée « Repeindre le monde », aura lieu dans la galerie du CCFM et sur la terrasse du Cercle Molière (en espérant qu’il ne fasse pas trop froid…).

 


 

 

À 18 h
Galerie d’arts du CCFM

Véronique Doucet (Rouyn-Noranda, Québec)
Ralentir le temps

Au départ, ce sont des photographies de déchets et d’objets abandonnés sur le bord des routes. Ces choses oubliées qui échappent à notre regard, et qui témoignent pourtant de notre mode de vie et de ses conséquences.
Ce sont ces “instants de vérité”, comme elle les appelle, que Véronique Doucet capture et magnifie. L’artiste de Rouyn-Noranda (Québec) imprègne ces photographies de sa peinture aux couleurs éclatantes, comme pour décomtaminer, symobliquement, cette nature dévastée par l’homme.

 


 

À 19 h
Terrasse du Cercle Molière

Aurélia Bizouard (Vancouver, C-B)
Aurora Civitas

Aurélia Bizouard voit dans le verre une métaphore de la vie. Elle a fait de son matériau le cœur de son art, à travers lequel passent lumières et projections. Ses œuvres offrent ainsi des expériences immersives uniques et interactives, qui transforment un objet ordinaire en source de contemplation. Par ce travail, l’artiste nous interroge sur nos relations aux autres et à notre environnement.

 

ENTRÉE GRATUITE