On cherche des bénévoles pour le Pavillon Canadien-français 2019!

 

Le CCFM présente le pavillon canadien-français au festival Folklorama, qui se tiendra au Centre du 11 au 17 août.

Au programme : on va fêter le 40e anniversaire du pavillon avec un nouveau spectacle, et comme d’habitude de la bonne bouffe et de la gigue!

Vous pouvez nous aider à faire de cet événement un grand succès.

Nous cherchons des personnes pour accueillir les visiteurs, et aider à la préparation et distribution de nos délicieux plats.

Pas d’expérience requise, et même si vous n’êtes disponibles qu’un seul soir, toute aide est la bienvenue! Un repas vous sera offert (et un beau t-shirt de l’équipe en souvenir 😉).

Comment s’inscrire?

Vous pouvez contacter Daniel Girard à dgirard(at)ccfm.mb.ca ou au (204) 233-8972 poste 443, pour plus d’informations et pour vous inscrire.

Un formulaire est aussi disponible en ligne :

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

N’hésitez pas à partager cette annonce dans votre réseau, cela nous aide beaucoup!

La fête du Canada, ça se passe au CCFM!

 

Et vous, comment fêtez-vous le 1er juillet?…

Au Centre culturel franco-manitobain, on apprécie être à l’extérieur, avec des amis et en famille, et se laisser emporter par de la bonne musique!

C’est dans le cadre tranquille et charmant de la terrasse Daniel-Lavoie que, de 12 h à 17 h 30, nous vous proposons d’assister à une série de concerts, réunissant des valeurs sûres de la scène musicale manitobaine.

Paul Lachance sera présent, accompagné de son groupe Valjean. On accueillera ensuite l’auteur-compositeur-interprète Edouard Lamontagne, qui jouera de grands classiques ainsi que du nouveau matériel. Il sera suivi par le mélange folk-blues enjoué de Justin Lacroix qui emporte toujours nos coeurs. Et enfin, la journée sera bouclée par une performance du groupe winnipégois Parazar!

En plus de ça, l’entrée est gratuite et le restaurant Stella’s proposera son service et ses délicieux plats durant toute la journée. Alors, vous venez?

Le CCFM et 10 organismes lancent « Saint-Boniface célèbre » 2019!

Ça vous tente, 9 jours de fête dans le quartier français de Winnipeg à la fin juin?

 

Le Centre culturel franco-manitobain s’associe à 10 organismes de Winnipeg pour lancer une nouvelle édition de « Saint-Boniface célèbre ».

Au programme, des concerts (avec des artistes de tout le Canada), des spectacles, des activités et jeux, gratuits et ouverts à tous, et une belle occasion de se retrouver et partager un bon moment pendant les premiers jours de l’été.

 

Découvrez la programmation complète sur le tout nouveau site :

www.saintbonifacecelebre.com

et suivez @stbcelebre sur les réseaux sociaux!

Quatre bonnes raisons de venir voir les Jets au CCFM

Les Jets de Winnipeg affronteront les Blues de Saint-Louis jeudi 18 avril lors du match 5 des séries éliminatoires. Le match sera projeté sur grand écran au CCFM, et voici quelques bonnes raisons de vous joindre à nous!

1/ Soutenez l’équipe… en français. Ces projections sont l’occasion pour les francophones de se retrouver et passer un bon moment ensemble en regardant un match de hockey.

2/ Une animation par Envol 91 FM. Yan Dallaire et ses « experts » sont de retour cette année pour présenter pour une émission spéciale en direct du CCFM. Les « experts » font une analyse avant et après le match, ainsi qu’entre les périodes.

3/ Un bar et du maïs soufflé vous attendent. Nous avons même des promos spéciales au bar avec la bière Big Rock!

4/ C’est GRATUIT. L’entrée, évidemment, mais aussi le parc de stationnement. Pas de problème pour se garer!

On vous attend ce jeudi soir, salle Antoine-Gaborieau. L’heure du match reste encore à confirmer – restez à l’écoute! Et surtout… ALLEZ LES JETS!

Les Jets en séries éliminatoires : Projection du 1er match au CCFM!

Venez voir le premier match des Jets de Winnipeg en séries éliminatoires au Centre Culturel Franco-Manitobain – CCFM! 
 
• Entrée gratuite
• Projection du match sur grand écran
• Yan Dallaire sera de retour avec ses experts pour des émissions en direct avant/après le match, et entre les périodes!
• Bar avec des promos spéciales
• Maïs soufflé
 
Mercredi 10 avril – Salle Antoine-Gaborieau (2e étage)
20 h
Parking gratuit

4 guitaristes jazz à voir et revoir en avril au CCFM

 

Il y a de la guitare pour tous les goûts, au programme des Mardi Jazz de ce mois d’avril. 4 guitaristes exceptionnels de la région de Winnipeg se produiront sur la scène Antoine-Gaborieau lors du rendez-vous hebdomadaire des amateurs de jazz au CCFM. 


 

2 avril : Keith Price

 

Le guitariste de Winnipeg (et musicien régulièrement invité au Mardi Jazz) Keith Price sera de retour ce 2 avril dans la salle Antoine-Gaborieau pour un événement spécial : le lancement du premier album de son nouveau groupe Trio Antipodes, dans lequel il est accompagné de Jeff Presslaff au piano et Graydon Cramer à la batterie.

 

 

9 Avril : Jocelyn Gould

 

De passage dans son Manitoba natal, la guitariste de jazz Jocelyn Gould présentera un concert unique au Mardi Jazz le 9 avril! La musicienne est aujourd’hui basée à New-York. Elle cite Grant Green, Kenny Burrell, Wes Montgomery and Joe Pass comme influences premières de sa pratique.
En août 2018, Jocelyn a notamment gagné la première place à la compétition internationale de guitare jazz Wilson.

 

16 avril : Laurent Roy

 

Guitariste d’exception, grand habitué du Mardi Jazz, le franco-manitobain Larry Roy fait son retour sur la scène d’Antoine-Gaborieau mardi 16 avril.

 

 

30 avril : Marco Castillo

 

Personne ne mettra du soleil dans votre cœur comme le guitariste originaire du Brésil. Laissez-vous séduire par son Latin Jazz, qui s’inspire aussi bien de la bossa nova que de la samba et de la funk. Une invitation à la danse et/ou à la détente!

Louis-José Houde sera au CCFM le 24 mai!

 

Louis José Houde
Préfère Novembre
Vendredi 24 mai
CCFM – Salle Pauline-Boutal

 

ACHETEZ VOS BILLETS MAINTENANT!

 

L’humour, on aime bien ça au CCFM. Tous les vendredis, on accueille la ligue d’improvisation du Manitoba, la LIM, et ses matchs tous plus fous les uns que les autres. On co-organise également les soirées Rire Zone, qui mettent en lumière des humoristes de chez nous. Et puis, une fois par an, on s’associe à Juste pour rire et aux Rendez-vous de la francophonie pour une soirée dont le succès va grandissant : cette année, en 2019, on a accueilli plus de 200 spectateurs.

Alors quand on a appris que le légendaire Louis-José Houde partait en tournée canadienne, on a sauté sur l’occasion! On est donc heureux d’annoncer que le célèbre humoriste québécois sera à Winnipeg le vendredi 24 mai, dans notre Théâtre Pauline-Boutal, pour un soir seulement.

Il présentera son nouveau spectacle, Louis-José Houde préfère novembre, qui a déjà conquis plus de 212 000 personnes à travers le Canada depuis son lancement en novembre 2017. Le comédien y fait l’éloge de la lenteur à une époque où tout va bien trop vite, et clame son amour pour un mois « sous-estimé et mal-aimé », avec le style, l’énergie et le charisme qui ont fait le succès de ses précédentes tournées.

Louis-José Houde avait fait un passage très remarqué en mai 2012 au CCFM, avec un spectacle qui affichait complet!

 

 

 

 

Le 14 mars, on repeint le monde

Deux artistes d’un bout du Canada et de l’autre seront à Winnipeg le  jeudi 14 mars pour dévoiler deux expositions au 340 boulevard Provencher. Cette soirée, intitulée « Repeindre le monde », aura lieu dans la galerie du CCFM et sur la terrasse du Cercle Molière (en espérant qu’il ne fasse pas trop froid…).

 


 

 

À 18 h
Galerie d’arts du CCFM

Véronique Doucet (Rouyn-Noranda, Québec)
Ralentir le temps

Au départ, ce sont des photographies de déchets et d’objets abandonnés sur le bord des routes. Ces choses oubliées qui échappent à notre regard, et qui témoignent pourtant de notre mode de vie et de ses conséquences.
Ce sont ces “instants de vérité”, comme elle les appelle, que Véronique Doucet capture et magnifie. L’artiste de Rouyn-Noranda (Québec) imprègne ces photographies de sa peinture aux couleurs éclatantes, comme pour décomtaminer, symobliquement, cette nature dévastée par l’homme.

 


 

À 19 h
Terrasse du Cercle Molière

Aurélia Bizouard (Vancouver, C-B)
Aurora Civitas

Aurélia Bizouard voit dans le verre une métaphore de la vie. Elle a fait de son matériau le cœur de son art, à travers lequel passent lumières et projections. Ses œuvres offrent ainsi des expériences immersives uniques et interactives, qui transforment un objet ordinaire en source de contemplation. Par ce travail, l’artiste nous interroge sur nos relations aux autres et à notre environnement.

 

ENTRÉE GRATUITE

Le 6 mars, on jase d’art au CCFM

Les curieux d’arts ont rendez-vous le 6 mars dans la galerie d’arts du CCFM pour une soirée spéciale. Et bonne nouvelle : c’est gratuit!


 

Mercredi 6 Mars

Table ronde. 
Oeuvres en contexte : Art extérieur éphémère

 

Qu’est-ce que l’art public éphémère? Quels sont ses défis ? Comment concevoir une œuvre qui survivra aux intempéries ?

Ces questions, et bien d’autres, seront abordées au cours de cette table ronde consacrée à l’art public et au contexte de présentation extérieur. Cette discussion bilingue, animée par Emilie Lemay, comptera parmi ses intervenants aura Eduardo Aquino (Cool Gardens), Stéphane Dorge (Cool Streets) ou encore Alexandra Keim (Nuit Blanche).
La table ronde sera suivie d’un atelier avec l’artiste en résidence, Aurélia Bizouard (Vancouver). Ses projections de lumières et peintures sur verre nous invitent à poser un nouveau regard sur les lieux que nous habitons collectivement.
Faites partie de la discussion!

  • Oeuvres en contexte : Art extérieur éphémère, mercredi 6 mars, 19 h, galerie d’arts du CCFM.

 

 

Qui sont les cinq humoristes de la soirée « Juste pour rire » au CCFM?

Pour la cinquième année consécutive, la Tournée « Juste pour rire » fera halte à Winnipeg dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie*. Rendez-vous le samedi 16 mars au Centre culturel franco-manitobain! Une occasion rare de voir sur scène des humoristes reconnus venant de partout au Canada… Mais qui sont-ils?


 

Cinq comédiens de stand-up. Deux heures de blagues. C’est, dans les grandes lignes, le programme du rendez-vous annuel de la Tournée Juste pour rire. Les protagonistes, les voici :

 

Jérémie Larouche


Jérémie Larouche animera la soirée. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2010 et enrichi d’une formation en lettres, en théâtre et de 21 années d’improvisation, Jérémie sait vous entraîner dans son univers fantastique et romanesque avec sa façon bien à lui de raconter des histoires.


SILVI TOURIGNY


À 25 ans, après un DEC en sciences santé, puis une majeure en Kinésiologie, Silvi Tourigny s’est lancée dans… la comédie stand-up! Elle sort de l’école nationale de l’humour en 2009. Elle s’est notamment faite connaître grâce à la web-série « Carole aide son prochain ».


MARIO JEAN


Dès ses débuts, Mario Jean a su rapidement se tailler une place importante dans le cœur des Québécois. Avec plus de 1200 représentations à son actif et près d’un million de spectateurs, Mario est sans contredit un incontournable de l’humour.


MICHEL ROY


Michel Roy est un franco-manitobain, enseignant à temps plein, et humoriste à temps perdu. Il s’est lancé dans le stand-up au festival d’humour de Winnipeg en 2003. Depuis, Michel a connu 10 succès au festival de l’humour à Winnipeg, deux émissions à radio-Canada et une cinquantaine de spectacles partout au Manitoba.


JULIEN DIONNE


Originaire de Scoudouc au Nouveau-Brunswick, Julien démarre une carrière anglophone en 2006 au Canada et aux États-Unis, principalement à Toronto et New-York. Nominé au Canadian Comedy Award, Julien a été la tête d’affiche du JFL42 (Just for Laughs-Toronto), du Festival de l’humour Hubcap à Moncton, ou encore du festival FRIGID New York fringe. Il ajoute maintenant à son répertoire des spectacles d’humour en français, sa langue maternelle, ce qui constitue un retour aux sources pour cet humoriste acadien.

 

ACHETEZ VOS BILLETS SUR EVENTBRITE.CA

 


*« Les rendez-vous de la francophonie », qu’est-ce que c’est?

Chaque année, en mars, dans le cadre du Mois de la francophonie, Les Rendez-vous propose des activités à travers tout le Canada pour célébrer la francophonie, sa langue, sa culture et sa diversité.

 

Où acheter mon billet?

Les billets sont disponibles au 233-ALLÔ (204-233-2556) et sur eventbrite.ca, en suivant ce lien.

 

 

J’ai acheté un billet. Dois-je l’imprimer?

Pas besoin! Une fois votre billet acheté, vous n’aurez qu’à donner votre nom à l’entrée de la salle.

 

Comment venir au CCFM?

 

En voiture : le stationnement est gratuit au CCFM.

En bus : accédez au Centre en bus avec les lignes 10, 43, 49 et 50 de Winnipeg Transit. L’arrêt « Eastbound Provencher at Des Meurons » se trouve juste en face du CCFM.

Pour accéder à la salle Pauline-Boutal : lorsque vous entrez par l’entrée principale, prenez le couloir sur votre droite juste après le restaurant Stella’s. Allez au bout du couloir, jusqu’au Centre du Patrimoine. La salle Pauline-Boutal se trouvera sur votre droite.